Malgré un bon cru en décembre, le marché du neuf n’a pas réussi à rattraper son retard et ses pertes occasionnés par des semaines de confinement ainsi qu’un ralentissement général de l’activité. Avec une baisse frôlant les 20%, les immatriculations neuves ont subi, de plein fouet, l’effet Covid-19. Explications.
Volume global, performances et classement des marques, répartition des parts de marché (PDM)… tous les fondamentaux du marché automobile national ont été chamboulés en 2020. Souvent qualifiée de «spéciale» et de «particulière», cette année est clairement à oublier, mais pas avant d’en analyser les grands traits. Les statistiques recueillies par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc font état de 133.308 véhicules vendus (toutes classifications confondues), soit une baisse annuelle de 19,5% (22,3% à fin novembre). Les 21.426 unités écoulées le mois dernier (2,28% par rapport à décembre 2019) ont donc légèrement amorti la chute. Dans le détail, les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont régressé de 7,92% seulement (à 16.325 unités), quand celles des voitures particulières (VP) ont plongé de 21,06% (à 116.983 unités). Par segment, ce sont toujours les SUV et les citadines qui réalisent plus de la moitié du marché VP (près de 52%) avec respectivement 31.602 unités (27%) et 28.966 unités (24,7%). Viennent ensuite, les ludospaces (type Dokker, Kangoo, Berlingo…) avec 19.202 unités (16,4%), les citadines Sedan (types Logan, Accent, 301…) avec 11.613 unités (9,9%) et les compactes (Mégane, 308, Focus…) avec 11.034 unités (9,4%).
Chamboulement dans le top 10
Par marque, le top 5 reste inchangé et toujours mené par le duo Dacia-Renault, avec un volume annuel cumulé de près de 55.000 ventes pour une PDM colossale de 41,06% ! Sur la 3e marche du podium, Hyundai ne parvient pas à franchir la barre des 10.000 ventes avec 9.689 unités (-13,4%) même après une bonne performance en décembre. Idem pour Peugeot (4e) et Volkswagen qui totalisent respectivement 8.341 et 7.594 ventes en 2020 et affichent un repli quasiment en phase avec celui du marché. Dans la seconde partie du top 10, deux changements au ranking ont été réalisés par les marques du groupe Auto Hall qui ont surperformé en cette fin d’année. À commencer par Opel qui, non seulement s’est offert le luxe d’être la seule marque du top 10 à signer une année 2020 dans le vert et de surcroît avec une progression à 2 chiffres (+44%), mais elle a même réussi à rafler la 6e place à Citroën ! La marque aux chevrons a signé sa meilleure performance de l’année en décembre (970 ventes), essentiellement grâce au succès de la C3 restylée. Autre label phare d’Auto Hall, Ford a fait de décembre une dernière ligne droite pour reprendre le dessus sur Fiat (9e) et ainsi remonter à la 8e place. Comment ? Grâce aux deux dernières nouveautés lancées (Focus et Kuga) qui ont séduit 655 clients et ainsi réalisé 75% des ventes VP de décembre. Quant à Fiat, elle a, comme Toyota (10e), profité de ses utilitaires pour vendre plus de 700 véhicules en décembre et limiter le repli annuel autour de 30%.
Le club très restreint des «verts»
Bien que dans le rouge, la tendance générale du marché a vu quelques marques briller l’an dernier. Outre le «champion» Opel, ces labels se comptent sur les doigts d’une main. Il s’agit de la marque sportive de Fiat, Abarth (+44% à 49 unités vendues), du leader du marché de l’utilitaire, DFSK (+69,43% à 3.314 unités), de l’ex-leader du marché Kia (+44,2% à 2.341 unités) et enfin du plus sportif des constructeurs allemands, Porsche (+35,3% à 203 unités) qui se range parmi les marques premium. Dans ce segment, Mercedes-Benz conserve sa position de leader malgré un repli de 33% avec près de 2.700 ventes (dont 2.163 VP), devant BMW (2.022) et Audi (1.718). Viennent enfin, et par ordre de volumes décroissants, les marques Jeep (1.263), Land Rover (1.139), Volvo (889), Alfa Romeo (451), Jaguar (246), DS (183), Mini (123) et Lexus (81).
Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto