Ventes de véhicules neufs : Un nouveau pic historique
Dopé par une forte demande pour les petites voitures et un record en décembre, le marché automobile national a réalisé la meilleure année de son histoire avec un pic de plus de 163.000 ventes. C’est bien la preuve de son potentiel de croissance dans un pays où le taux de motorisation est encore faible.
Les importateurs automobiles marocains n’avaient jamais connu une telle euphorie. Pour la première fois de son histoire, le marché national de la voiture neuve a franchi la barre des 160.000 ventes annuelles ! Plus précisément et selon les statistiques officielles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), ce sont 163.110 véhicules, toutes catégories confondues, qui ont été immatriculés l’an dernier, ce qui correspond à une croissance de 23,5% par rapport à 2015. Une envolée spectaculaire, marquée par un mois de décembre, lui aussi historique, avec plus de 19.500 unités vendues. Il est à noter que le marché du renouvellement des grands taxis n’aura eu qu’un léger impact avec environ 5.000 véhicules de plus. On note aussi que les 10 premiers labels monopolisent le marché du neuf avec plus de 85% des ventes, le reste étant réalisé par la vingtaine de marques représentées au Maroc.
Dacia-Renault-Ford, trio de choc
8.451 ventes en décembre et 61.728 en 2016 ! Avec de tels chiffres, difficile de ne pas imputer une bonne partie de la croissance du marché aux ventes réalisées par le duo Dacia-Renault qui s’accapare, à lui seul, 37,8% en termes de parts de marché (PDM). La croissance de la marque au losange est encore plus forte (+41%), d’une part du fait de sa gamme renouvelée (Mégane, Kadjar), puis d’autre part et surtout grâce à la Clio qui, à elle seule, a réalisé 41% des ventes marocaines de Renault. Du côté de Dacia, c’est toujours la Logan qui arrive en chef de file, avec près de 13.200 unités, ce qui en fait la voiture la plus vendue au Maroc. Le marché du neuf n’aurait pas été ce qu’il est aujourd’hui sans Ford. L’importateur de la marque à l’Ovale bleu (Scama) a lui aussi signé un bilan record avec près de 16.500 ventes l’an dernier, soit une hausse annuelle de 40% et surtout une PDM à deux chiffres, ce qui n’est pas le cas de ses challengers. Ford domine trois segments, à savoir celui de la citadine avec la Fiesta, celui de la berline familiale avec la Fusion et celui du fourgon utilitaire avec la gamme Transit. Juste derrière ces trois marques arrivent respectivement Peugeot, Volkswagen, Hyundai et Fiat qui forment ce que l’on pourrait appeler le club des «10.000istes».
Le regain dynamique de Sopriam
Avec un nouveau management à sa tête et une bonne stratégie commerciale, Sopriam a repris du poil de la bête. Non seulement Peugeot réintègre le Top-5, mais se hisse au pied du podium, surpassant Hyundai et Fiat ! De son côté, Citroën revient dans la course et améliore son classement en se positionnant à la 8e place, devant Nissan. En calculant les volumes de ses trois marques (Peugeot, Citroën et DS), Sopriam totalise 17.700 véhicules vendus, soit une hausse de près de 23% par rapport à 2015. Résultat : sur un marché automobile national hyper-compétitif, cette filiale de la SNI préserve ainsi son statut d’acteur majeur, avec pas moins de 10,77% de PDM. L’autre grand fait marquant du Top-5, c’est l’entrée remarquée de Volkswagen, qui a réussi à prendre le dessus sur des marques aussi populaires que Hyundai et Fiat.
VW, la plus forte croissance du Top-10
2016 restera aussi une année historique pour l’importateur de Volkswagen (la CAC) qui, lui aussi, pour la première fois de son histoire, a passé un cap symbolique colossal : celui des 10.000 unités vendues. Plus précisément, la CAC a livré plus de 10.700 véhicules badgés du logo VW, label qui réalise même la plus forte évolution du Top-10 (+70,6%) et détient désormais une PDM conséquente (6,5%). L’engouement pour les produits du premier constructeur allemand et européen n’a jamais été tel et en particulier pour les modèles Jetta, Caddy, Tiguan et Touareg. Cependant, la réussite de Volkswagen au Maroc est également imputable à l’excellence de ses ressources humaines, du haut management jusqu’au conseiller commercial avec des hommes (et aussi des femmes) qui ont su vendre mieux (et plus) les produits de la marque. On remarquera au passage que les bons chiffres de VW ont été réalisés à hauteur de 98% par ses voitures particulières (VP). C’est dire tout le potentiel encore inexploité du côté des véhicules utilitaires légers (VUL).
Nissan et Toyota, les derniers samouraïs
Derrière Volkswagen arrivent respectivement Hyundai et Fiat qui ont pour point commun une croissance inférieure à celle du marché. Cela étant, les deux labels maintiennent des résultats respectables, avec plus de 10.000 ventes et une PDM proche de 6,5%. Vient ensuite la marque Citroën, qui réalise une bonne année, mais essentiellement grâce à la forte popularité de la gamme Berlingo, puisque, à lui seul, ce ludospace représente 55% des ventes ! En hausse de 20%, les ventes de Nissan sont elles aussi au top, avec plus de 6.500 véhicules livrés, dont plus des deux tiers s’appellent Qashqai. L’importateur de Nissan affilié au groupe Auto Hall atteint une PDM de 4% un peu plus de deux ans seulement après avoir repris cette marque. Fermant le Top-10, Toyota du Maroc réalise également une bonne année, repassant au-dessus de la barre des 5.000 ventes, en grande partie grâce au succès de ses VP (Yaris, Corolla et Rav4), qui lui permettent une hausse de 27,4% (hors VUL). Enfin, dans le reste du classement, signalons les bons résultats de Skoda, Seat et Opel, qui réalisent respectivement 2.079 (+42,3%), 1.820 (+2,48%) et 1.118 (+27,5%) ventes. Pour ces trois labels, 2017 s’annonce sous de bons auspices avec l’introduction de nouveaux SUV dans leurs gammes respectives.