Auto

SsangYong Tivoli : L’appel des vacances

Auto Nejma étoffe son offre dans la gamme SsangYong, avec un modèle positionné sous le Korando. Moderne et correctement équipé, ce nouveau SUV se veut à la fois urbain et taillé pour l’évasion…à prix d’ami.

Tivoli, à lui seul, ce nom évoque un certain bonheur, le plus souvent estival, de la villégiature, du tourisme ou même de la fine gastronomie. En effet, qui de nous n’a pas déjà croisé le nom de cette ville italienne repris sur le parvis d’un hôtel, sur la plaque d’une grande place ou à l’entrée d’un restaurant. Chez SsangYong, constructeur coréen spécialisé dans les SUV, ce patronyme correspond au plus jeune modèle de la gamme et le premier fruit depuis la fusion avec Mahindra & Mahindra. Un géant indien dont certains sous-estiment la force de frappe et la capitalisation boursière alors qu’il possède déjà dans son escarcelle plusieurs filiales de renom (Pininfarina, Peugeot Scooters, Mahindra Racing…). Après trois années et demie de développement et de synergies, les ingénieurs des deux groupes ont enfanté un petit frère, tout beau, du Korando.

Un look atypique
Ligne de toit légèrement inclinée, passages de roue musclés, ceinture de caisse haute, flancs nervurés… les effets de style ne manquent pas sur la carrosserie du Tivoli. De jour comme de nuit, il sera immédiatement identifiable grâce à sa signature lumineuse caractérisée à l’avant par une bande de LEDs supérieure. À l’arrière, les blocs de feux épousent harmonieusement l’épaulement prononcé des ailes et le modelage anguleux du hayon. Moderne, le véhicule l’est assurément, d’autant plus qu’il compte de belle teintes sur son nuancier et qu’il peut habiller son toit d’une couleur secondaire (blanc, noir, bleu…). De profil, le Tivoli met surtout en relief ses rampes de toit et ses roues de 16 pouces en aluminium. C’est aussi sous cet angle que l’on distingue le mieux son look atypique et ses proportions ramassées. Avec ses 4,19 m de long et ses 1,60 m de haut, il se positionne idéalement entre les SUV de poche (type Juke et Captur) et les crossovers compacts (Qashqai, Tucson…). Un juste milieu qui ne l’empêche pas d’avoir un coffre (423 litres) et des équipements suffisants pour faire voyager bagages et enfants.

Taillé pour cinq personnes
Sans susciter l’euphorie, la présentation intérieure ne manque ni de style, ni d’aspects pratiques. L’imposante planche de bord accueille une belle instrumentation avec ses compteurs en puits, une console centrale à habillage façon piano noir laqué et une rigole creusée au-dessus de la boîte à gants. Un vide-poche parmi tant d’autres rangements dans cet habitacle taillé pour cinq personnes. L’unique finition retenue par l’importateur de la marque (Auto Nejma) se veut complète sans plus. Outre l’ABS avec répartiteur (EBD) et le double airbag frontal, on y trouve notamment la climatisation (manuelle), le régulateur de vitesse, l’autoradio avec connexion Bluetooth et USB, l’ordinateur de bord, les miroirs de courtoisie éclairés (sur chaque pare-soleil), les phares antibrouillard, les 4 lève-vitres et rétros électriques, les jantes alu’ de 16’’ ainsi qu’une alarme antivol. Plutôt correct, même si l’on aurait juste souhaité la disponibilité d’un radar de recul, voire d’une caméra. L’un de ces deux gadgets faciliterait un peu plus les manœuvres de stationnement d’un véhicule dont la rétrovision semble limitée et ceci du fait d’une ceinture de caisse et d’une lunette assez hautes.

Doux, à l’achat comme à la pompe
Mécaniquement, l’auto se contente d’un diesel, associé à une boîte manuelle (à 6 vitesses) et à deux roues motrices (4×2). Comme chez la concurrence, ce bloc affiche une petite cylindrée (1.6 l) par rapport à sa puissance (115 ch) et son couple (300 Nm), avec en prime une belle sobriété puisqu’il ne consomme que 4,3 l/100 km en cycle mixte. Limitée à une seule motorisation, la gamme importée du Tivoli a au moins l’avantage d’afficher un prix de lancement ultra-compétitif, lequel, qui plus est, peut être négocié ! En effet, si la fiche de renseignement du Tivoli mentionne un tarif de 219.000 DH, c’est sans compter une remise accordée par le staff commercial pouvant aller jusqu’à 10.000 DH. Le Tivoli apparaît alors comme une belle affaire.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page