AutoÉco-Business

Sopriam déploie de nouveaux concept-stores

L’importateur des marques Citroën, Peugeot et DS inaugure deux nouveaux concept-stores dans les villes de Casablanca et Agadir. Deux belles vitrines dotées de tous les moyens pour offrir une belle expérience client dans le parfait sillage de la distribution automobile post-moderne.

Voilà quelques années déjà que Sopriam a décidé de revoir l’aspect de ses représentations et le parcours de ses clients. Voilà comment sont nées de belles vitrines comme celle de la première Maison Citroën et le premier DS Store implantés à Aïn Sebaâ (Casablanca) et tous deux inaugurés en 2018. Un an plus tard, ce fut au tour de Rabat d’accueillir son premier Experience Store, représentation prenant la forme d’une boutique urbaine et abritant les trois marques distribuées par Sopriam. «Assumant un multimarquisme intelligent», le groupe revient à la charge et ouvre deux nouvelles représentations, l’une sise sur le boulevard Al Massira Al Khadra à Casablanca, l’autre dans la ville d’Agadir.


Sur l’artère casablancaise la plus chic
Si Sopriam comptait déjà plusieurs showrooms dans la capitale économique, il lui manquait une belle vitrine dans une artère mondaine, peut-être même la plus chic de Casablanca : le boulevard d’Al Massira Al Khadra. Un vide désormais comblé avec l’ouverture récente d’une vaste représentation dédiée aux trois marques et s’étendant sur une superficie globale de 1.320 m2. Selon un communiqué du groupe, ces stores «ouverts 7 jours sur 7» et ayant «chacun une identité propre et un parcours client spécifique, associent à la fois des solutions architecturales innovantes, des espaces immersifs pour vivre une expérience digitale complète, ainsi que des surfaces commerciales dédiées à l’accueil des clients et à l’exposition physique des voitures». Cette approche, à la fois urbaine, chaleureuse et immersive, le client va d’emblée la ressentir lorsqu’il entre dans la Maison Citroën où le mobilier fait la part belle au bois et où l’agencement et la décoration sont très inspirés d’un espace de vie domestique plutôt qu’un lieu professionnel. Outre la convivialité de son aménagement, le showroom de la marque aux chevrons améliore l’expérience client grâce aux multiples écrans et points d’informations disséminés ici et là. Même son de cloche du côté du Peugeot Store qui répond aux besoins de la clientèle d’aujourd’hui, tout en correspondant au positionnement «premium généraliste» de la marque au lion. Ainsi, et dans une ambiance lounge, pas moins de cinq écrans, dont deux tactiles et même une table de configuration digitale permettent aux clients de découvrir, virtuellement et autour d’un café, l’ensemble de la gamme, dont 5 modèles (208, 308, 508, 2008 et 3008) sont exposés sur place et un espace café. Quant au label haut gamme, DS, il n’est pas question d’un DS Store, mais carrément d’une DS Galery! Comprenez par là qu’il s’agit d’une galerie d’art dans laquelle s’exposent des œuvres d’art aux sens propre et figuré du terme. En effet, et dans un espace de 600 m2, les «créations» automobile de DS peuvent être exposés au milieu d’œuvres artistiques. C’est ce que laisse comprendre le communiqué de Sopriam qui indique que «l’agenda culturel de DS Galery se verra enrichi de nombreux et divers événements artistiques. Ateliers d’art, expositions de peinture, de photographies seront au programme tout au long de l’année».

Une présence renforcée à Agadir

Parallèlement à cette élégante vitrine casablancaise, Sopriam a également inauguré une nouvelle succursale à Agadir, et plus précisément dans la zone industrielle de D’chira qui accueille d’autres showrooms et concessions d’automobiles. Une inauguration tenue le 25 décembre et marquée par la présence du gouverneur d’Inezgane-Ait Melloul, Ismail Aboulhokouk, venu couper le ruban en compagnie de Tarafa Marwane et Khalid Kabbaj, respectivement PDG et DG de Sopriam (photo). Il est toujours question de concepts stores pour les trois marques, mais cette fois, sur une superficie globale autrement plus grande de 3.000 m2. Les trois showrooms en occupent 1.000 m2, tandis que 1.000 m2 ont été dédiés aux espaces atelier du service après-vente, 600 m2 pour le magasin des pièces de rechange, puis 400 m2 pour des bureaux administratifs. Là encore, les solutions architecturales sont travaillées et sont conformes aux standards du groupe PSA. Idem pour l’aménagement intérieur des showrooms qui, outre l’exposition physique des voitures, propose des espaces immersifs permettant aux clients de vivre une expérience digitale complète. C’est le cas pour les marques Citroën et Peugeot, mais plus particulièrement au sein du DS Store qui propose des écrans et tablettes interactives, mais dispose surtout du «DS Virtual Vision». Ce dernier, tel un simulateur dernier-cri, recourt à la réalité virtuelle pour immerger le client au cœur des propositions de la marque et l’aider à configurer son véhicule dans les moindres détails. À n’en pas douter, cette nouvelle succursale d’Agadir va renforcer localement l’image des trois marques, non sans contribuer inévitablement à la croissance commerciale de Sopriam.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto

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