škoda Kodiaq : Tchèque de voyage
L’importateur de la marque tchèque intègre le segment très prisé des SUV. Beau, spacieux et astucieux, le Kodiaq a tout pour l’évasion, avec en prime un équipement de haute volée qui l’aidera à travailler la montée en gamme de Skoda. Assurément un bel accélérateur de ventes.
Qu’il est bien loin le temps où Skoda n’existait et ne vivotait qu’avec quatre modèles (Fabia, Octavia, Superb et Yeti). Aujourd’hui, la gamme du constructeur tchèque a non seulement doublé, mais elle a fini par investir le segment incontournable du SUV. Première Skoda réellement surélevée (le Yeti ne l’était pas vraiment), le Kodiaq aura mis un an avant de débarquer dans nos contrées. Et pour cause, ce modèle a aussitôt été victime de son succès, permettant au passage d’accélérer la dynamique commerciale de la marque qui a franchi pour la première fois l’an dernier le cap de 1,2 million d’unités vendues dans le monde. Premier argument du Kodiaq : sa silhouette !
Plus expressif qu’ostentatoire
À la fois sobre, anguleux et différent, le design du Kodiaq lui a déjà valu une série de récompenses, dont le prestigieux «Red Dot Design Award» en 2017. Réinterprétant avec bonheur l’ADN stylistique de Skoda, le Kodiaq est immédiatement identifiable en tant que tel grâce notamment à une calandre biseautée, des blocs optiques à graphisme interne en 3D et une large nervure sur le capot qui met en avant le logo de la marque. On note aussi des flancs joliment sculptés, une ceinture de caisse haute et un vitrage latéral légèrement cintré vers l’arrière du fait de l’inclinaison de la ligne de toit. À l’arrière, le coup de crayon est net, assez stylé, mais sans fioritures, avec entre autres détails réussis, des feux quasi-identiques à ceux de la Superb. Campé d’office sur des jantes alu’ (de 17 à 19 pouces), l’ensemble a fière allure et présente des proportions équilibrées. Avec quasiment 4,70 mètres de long, il est l’un des plus grands SUV de sa catégorie. Et avec un empattement XXL de 2,79 m, il présente une habitabilité record.
Opérant dans les SUV intermédiaires à 7 places, le Kodiaq propose donc une troisième rangée de sièges (option à 10.000 DH). Celle-ci fait moduler le volume du coffre entre 270 litres (7 places) et 650 l (7 pl) tout en restant un «plus» non négligeable, surtout pour les familles nombreuses. Praticité toujours, l’intérieur déborde de petits aspects commodes et utiles, comme la double boîte à gants éclairée et réfrigérée, le tiroir de rangement sous le siège avant, les parapluies nichés dans les contre-portes avant ou encore un tapis de coffre réversible. Question présentation, ceux qui possèdent déjà une Skoda Octavia ou Superb ne seront pas dépaysés, le Kodiaq reprend à son compte une planche de bord similaire à celle de sa fratrie. Un poste de conduite visuellement assez cossu et pouvant accueillir un écran tactile en haut de la console centrale. Celui-ci va de 6,5’’ sur le premier niveau (Active) à 8’’ sur les trois finitions suivantes (Ambition, Style et Edition spéciale).
Diesel de 150 ch en boîte auto
Si la première est tout sauf minimaliste (jantes alu’, clim’, radar de recul, rétros rabattables électriquement, autoradio tactile avec USB-Bluetooth et Smart Link, régulateur de vitesse, miroirs de courtoisie éclairés…), la seconde s’étoffe un peu plus en offrant notamment, la sellerie mi-cuir/mi-tissus, la clim’ auto bizone, le radar de parking avant, l’écran tactile 8’’, le chargeur de smartphone sans fil, l’accès mains-libres et démarrage bouton, ainsi que les capteurs de pluie, de luminosité et de pressions des pneus. Outre des chromes et des jantes de 19’’, la finition Style ajoute la sellerie cuir/Alcantara, les phares full LED, l’éclairage d’ambiance, le toit panoramique ouvrant, l’ouverture motorisée du coffre et les rideaux pare-soleil latéraux à l’arrière. En haut du tableau, l’Edition Spéciale met le paquet en termes de confort, avec sa caméra de recul, son système audio signé Canton, son sélecteur de modes de conduite, puis surtout des sièges en cuir, chauffants, ventilés et à réglages électriques à l’avant. Une belle montée en gamme, d’autant plus que l’offre mécanique a, elle aussi, été bien pensée avec un seul moteur, à savoir le Diesel 2.0 TDI de 150 ch, couplé à une boîte automatique DSG7 et relié à une transmission intégrale. Enfin et avec des prix démarrant sous la barre des 300.000 DH et plafonnant à moins de 395.000 DH, le Kodiaq a toutes ses chances pour réussir son démarrage commercial au Maroc et même un peu plus : accélérer les ventes marocaines de Skoda.