Auto

Seat Ateca : Tout pour faire la razzia

L’importateur de la marque espagnole compte (enfin) un SUV dans sa gamme. L’Ateca arrive peut-être en retard dans son segment, mais non sans une bonne dose d’arguments, avec au passage la démocratisation d’un équipement de plus en plus prisé : la boîte automatique.

Porté autant par la motivation de ses équipes que par l’attractivité de ses modèles, l’importateur de Seat affiche une croissance annuelle à deux chiffres (+11%) et s’apprête à boucler un nouvelle année record, avec peut-être et pour la première fois la barre des 2.000 ventes franchie. Ce serait une prouesse au vu de sa couverture réseau encore exiguë (50% du territoire), au même titre d’ailleurs que son offre, qui ne comptait toujours pas de SUV, jusqu’à l’arrivée récente de l’Ateca. La première Seat haute sur pattes est promise au succès au vu de ses nombreux atouts, dont un positionnement prix bien étudié et une qualité de fabrication sérieuse mais avant toute chose, le SUV ibérique porte sur lui la sensualité et la latinité du design Seat. Un style original que les Marocains ont appris à aimer, principalement avec l’Ibiza et la Leon.

Immédiatement identifiable
Si bien que le coup de crayon affiché par l’Ateca paraît finalement sans surprise. Pour autant et bien que ce jugement soit d’abord une affaire de goût, le véhicule se veut séduisant, mettant en scène des lignes homogènes et des surfaces nervurées mais sans fioritures. De plus, il y a cette signature lumineuse frontale anguleuse des feux de jour. Ce détail, dont la firme espagnole a fait sa marque de fabrique, rend toutes les Seat reconnaissables immédiatement et à distance. Il en va pareillement pour les feux arrière qui reprennent un graphisme en LED en harmonie avec ceux de l’avant. En outre, l’ensemble a fière allure avec ses barres de toit et ses jantes en aluminium chaussant des gommes de 17 pouces. Quant à son encombrement extérieur, l’Ateca culmine à 1,60 mètre et s’étend sur 4,36 m de long, soit une dizaine de centimètres de plus (seulement) qu’une Leon. D’ailleurs, certains l’assimilent clairement à une déclinaison surélevée de la compacte Seat. Cependant, l’Ateca est bien plus polyvalent, fort d’un grand coffre (510 litres) et d’un intérieur plus spacieux et mieux modulable, avec notamment des sièges arrière rabattables depuis le coffre.

Le plein d’équipements
Justement, la présentation intérieure est, elle aussi, très similaire aux autres modèles de la marque espagnole. Il n’y a qu’à voir le dessin horizontal de la planche de bord et la console légèrement orientée vers le conducteur. Ce dernier a droit non seulement à une position de conduite surélevée, gage d’un meilleur champ de vision, mais profite aussi du plein d’équipements. C’est du moins notre constat à la lecture de la fiche produit Ateca, telle qu’elle est configurée par l’importateur de Seat (Univers Motors). Ainsi, trois finitions sont proposées à savoir, Style, Style Plus et Xcellence. La première va bien au-delà de l’ordinaire avec, outre un arsenal sécuritaire complet (ABS, ESP, 6 airbags, aide au démarrage en côte…), la climatisation automatique, l’autoradio CD-MP3 à interface multimédia Bluetooth-USB, le contrôle de la pression des pneus, les phares antibrouillard, le radar de recul, les rétros rabattables électriquement, les jantes alu’ 17’’ et même les miroirs de courtoisie éclairés. La finition intermédiaire va encore plus loin, ajoutant notamment les capteurs de pluie et de luminosité, la caméra de recul, l’accès et le démarrage mains libres et surtout un écran tactile de 8’’ relié au système multimédia SEAT Full Link, doté de la technologie MirrorLink.

Boîte auto de série !
En haut du tableau, l’Ateca Xcellence excelle par son contenu. Jugez-en : la sellerie est en Alcantara, le régulateur de vitesse est adaptatif, les jantes sont des 18’’, avec aussi des lave-phares haute pression, un toit ouvrant panoramique, des caméras à vision 360° et même le hayon électrique avec ouverture intelligente par simple passage du pied sous le pare-choc arrière ! Sous le capot, si l’Ateca se contente d’une seule offre mécanique, en l’occurrence le 2.0 litres TDI de 143 ch (320 Nm), celui-ci a le mérite de…snober la boîte manuelle, ne jurant que par la transmission DSG (double embrayage) à 6 vitesses et commandes séquentielles au volant. C’est simple : aucun SUV de même gabarit et d’un label généraliste ne propose de boîte automatique dès le ticket d’entrée. Et pour enfoncer le clou, l’Ateca démarre ses prix sous la barre des 270.000 DH ! Gageons que ce modèle est bien parti pour ne pas se contenter d’un second rôle sur le marché très en vogue des SUV compacts. Reste à le faire connaître.  



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page