Auto

Salon CES de Las Vegas : BMW invente la carrosserie caméléon

La marque à l’hélice dévoile en avant-première mondiale un véhicule capable de changer de couleur rapidement et par simple pression sur un bouton. Explication autour de la technologie dite «électrophorétique»…

Imaginez une voiture dont vous pouvez changer la couleur juste par envie, en quelques secondes et par simple pression sur un bouton ! Cette technologie existe désormais et c’est BMW qui l’a co-développée, puis présentée la semaine dernière au Salon CES de Las Vegas. La firme munichoise ne pouvait trouver meilleure occasion que la grande foire annuelle et mondiale du high-tech pour dévoiler cette invention qui repose sur la technologie dite «électrophorétique». Avant-gardisme oblige, c’est le fleuron électrique de la marque, le iX, qui a servi de démonstrateur technologique pour écarquiller les yeux des visiteurs du CES. Baptisé iX Flow, ce prototype arbore une technologie mise au point en partenariat avec E Ink, une firme américaine spécialisée dans les procédés d’encre électronique utilisée dans les liseuses. Comme celle-ci, le concept iX Flow intègre un film similaire composé de millions de pigments capables de réagir à un faible courant électrique. Concrètement et lorsqu’on enclenche ce courant (en appuyant sur un bouton), la technologie électrophorétique amène différents pigments de couleur à la surface, faisant que la carrosserie prend la teinte désirée.

À Vegas, le concept exposé faisait passer du blanc au gris foncé et inversement en quelques secondes. Cela dit et selon les responsables du projet, il est bel et bien possible de réaliser la même chose avec d’autres couleurs. Mieux encore, l’utilisateur peut choisir les zones à «colorer» et faire varier les nuances à sa guise, ce qui lui ouvre de nouvelles voies de personnalisation extérieure. De quoi intriguer les plus sceptiques et en même temps susciter une certaine euphorie auprès des dirigeants de la marque. «La BMW iX Flow est un projet de recherche et de conception avancé, un excellent exemple de la pensée avant-gardiste qui fait la réputation de BMW», a ainsi déclaré Adrian van Hooydonk, directeur du design du BMW Group. «À l’avenir, les expériences digitales ne se limiteront pas aux écrans. Il y aura de plus en plus de fusion entre le réel et le virtuel», a pour sa part promis Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge du développement. Puis d’ajouter : «Avec la BMW iX Flow, nous donnons vie à la carrosserie de la voiture». Pourtant, il faudra attendre une dizaine d’années, voire plusieurs décennies, pour voir cette technologie habiller une automobile de série. Coûteuse, cette innovation interroge à plus d’un titre et notamment en cas d’accident. Une chose est sûre, elle présente des débouchés intéressants, que ce soit dans le domaine militaire (camouflage) ou dans l’automobile particulière de tous les jours qui, pour des raisons d’efficience énergétique, gagnerait à passer d’une couleur foncée à claire (ou inversement) en fonction des conditions météorologiques. On verra bien…

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto


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