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Renault Talisman : Une berline bien née

Joliment crayonnée, spacieuse, confortable et bardée de technologies, la nouvelle berline du losange a mis toutes les chances de son côté pour plaire à la clientèle ciblée, y compris une gamme de prix bien étudiée.

Elles sont visibles autant sur l’autoroute que dans nos carrefours, mais de moins en moins. Il s’agit des berlines moyennes auxquelles les clients préfèrent de plus en plus la conduite surélevée des SUV. À tort, les victimes de la mode ont eu raison de la traditionnelle familiale, bien que celle-ci le soit de moins en moins. C’est le cas des Opel Insignia, Ford Fusion et autre Hyundai i40, qui ont toutes pour point commun une silhouette élancée et proche d’un coupé à quatre portes. Dans cette offre, Renault a longtemps joué la carte du classicisme, avant de profiter du génie stylistique de son actuel patron du design, Laurens van den Acker. Ainsi est née, Talisman, une berline autrement plus séduisante que ses devancières Laguna et Latitude.

Adieu la «Lagunatitude»
Un père de famille, cadre commercial, quadragénaire ou bientôt et voulant affirmer son statut social tout en évitant d’être show-of… voilà précisément le portrait type du client Talisman tel que le ciblent les pros du marketing chez Renault. Avec ses 4,85 m de long, l’auto se veut statutaire et imposante, sans pour autant avoir cette «froideur» esthétique des berlines germaniques. Merci au mélange subtile des lignes tendues (comme les nervures du capot) et des courbes qui sculptent sa face avant. Si l’on apprécie d’emblée la forme des projecteurs et leur LEDs en «C», celle des feux arrière est encore plus accrocheuse des regards, avec un liseré lumineux qui meuble une bonne partie du couvercle de la malle. Il y a aussi ces applications chromées que l’on retrouve ici et là, comme sur la calandre et les deux canules d’échappement. Au Maroc, ces deux détails ornent la Talisman, dès le premier niveau d’équipement.

Promesses d’espace et de confort
Talisman est bien la preuve que l’on peut faire du beau sans aucun sacrifice, ni sur l’espace habitable, ni sur la capacité du coffre. L’auto profite d’un empattement de 2,81 m, soit l’un des plus grands du segment, ce qui augure une belle habitabilité aux places arrière. Avec un volume de 608 litres, le coffre est si grand qu’il est possible d’y loger quatre sacs de golf ! Cela, sans compter les 25 litres que totalisent les différents espaces de rangement présents dans l’habitacle, dont une boîte à gants réfrigérée. La présentation intérieure se veut élégante et contemporaine avec comme élément phare de la planche de bord : l’écran de la console centrale qui contrôle l’autoradio et plus encore. Au Maroc, Talisman est proposée en deux finitions : Explore et Intens. Dès le premier niveau, l’équipement est plutôt généreux, incluant notamment : la clim’ auto bizone (avec aérateurs arrière), le régulateur de vitesse, le radar de recul, un écran tactile de 7’’ (avec GPS Maroc), la carte d’accès et de démarrage mains-libres, le détecteur de pluie, l’allumage auto des feux, les phares antibrouillards, des jantes alu’ de 17’’ et même le siège conducteur massant ! Les adeptes du luxe et des technologies opteront pour la finition Intens qui, offre au conducteur l’affichage tête-haute et accueille ses occupants dans un salon à la fois nappé de cuir, incrusté de boiseries et offrant une lumière d’ambiance modulable. Les sièges avant sont massant, chauffants et ventilés, via des commandes intégrées à la tablette tactile horizontale de 8,7’’, au même titre que les fonctions de l’autoradio, de la caméra de recul, de l’aide au parking automatique et du variateur de modes de conduite MultiSense. Le tout, sur une carrosserie dotée d’un éclairage full LED et montée sur des roues de 18’’.

Un choix unique et automatique
Mécaniquement, seule la motorisation 1.6 dCi de 160 ch a été retenue pour la filiale commerciale de Renault. Strictement couplé à la boîte automatique EDC6 (double embrayage et 6 vitesses), ce diesel dotés de 2 turbos s’avère plus que suffisant (couple de 380 Nm) et peu gourmand (4,5 l/100 km en cycle mixte). À la conduite, Talisman s’avère à la fois plaisante, précise, confortable et bien insonorisée, comme nous avons pu le tester dans les environs de Marrakech. Il faut dire aussi que notre modèle d’essai disposait d’un châssis 4Control à roues arrière directrice, une innovation unique dans le segment, mais facturée en option. De la sorte et avec un bon positionnement tarifaire, Talisman replace Renault en bonne place dans le segment des berlines généralistes.   



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