Peugeot 508 : Changement de partition
Design affûté, structure allégée, technologies de haute volée, la nouvelle berline de la marque au lion promet de rivaliser avec les références du moment. En se renouvelant, la 508 change de registre, devenant un séduisant coupé-berline et un bel étendard pour l’industrie automobile française.
Berline radicale. Voilà, en substance, comment Peugeot présente sa nouvelle 508. Celle qui dans plusieurs mois remplacera l’actuelle 508 a été révélée la semaine dernière en amont du Salon de Genève, prévu du 8 au 18 mars prochains. Au vu des tous premiers clichés, le constat est sans appel : le nouveau flagship de la marque au Lion a mis toutes les chances de son côté pour briller. Sauf que le segment dans lequel opère cette berline est de plus en plus, «pris d’en haut» par une certaine race automobile : celle du SUV. D’où l’orientation prise par les designers de Peugeot, dont l’ambition était claire : «passer de la silhouette classique 4 portes avec malle de coffre à une morphologie de berline-coupé 5 portes fastback», renseigne un communiqué de la marque.
Inspirée par des concept-cars
Résultat : la 508 fait preuve d’un style racé à souhait, tout en respectant les codes esthétiques de la marque. À commencer par le principe de la calandre inversée, façon nez de requin. On retrouve aussi le monogramme 508, juste au dessus du logo, à proximité du capot dont la découpe dénote d’un travail de grand carrossier. Mais ce sont surtout les projecteurs (full LED) qui font toute l’originalité de la face avant. Leur signature lumineuse quasi-verticale est du plus bel effet et découle directement de l’étude de style Instinct, présentée lors du Salon de Genève de 2017. Idem pour les feux arrière qui prolongent visuellement un bandeau horizontal en noir laqué et renferment sous une glace lisse les fameuses trois griffes, détail propre à Peugeot. En authentique coupé-berline, la future 508 adopte une ligne de toit fortement arquée et se passe d’encadrement pour ses portes (une première sur une Peugeot). Dans la même veine dynamique, l’auto culmine à 1,40 m seulement et affiche un Cx exemplaire de 0,26.
Techniquement plus aboutie
Du coup, cette berline basée sur une plateforme évoluée (EMP2), paraît visuellement étirée. Pourtant, sa longueur rend 8 cm au modèle sortant, avec 4,75 m (contre 4,83 m). Doté d’un hayon, son coffre abrite un espace de chargement plus facile d’accès et un cran plus volumineux, soit 487 litres (contre 473 l). L’auto est clairement plus aboutie sur le plan technique. En témoigne son poids allégé d’environ 70 kg par rapport à sa devancière. Une prouesse lorsqu’on sait que cette berline dispose de plus d’équipements et d’organes plus lourds, à l’image de son hayon et de son mécanisme motorisé. Cela étant, c’est surtout au niveau de son poste de conduite que la 508 fait étalage de sa sophistication. On retrouve ainsi le fameux i-Cockpit, avec son petit volant et son levier de vitesses court, mais aussi une instrumentation haute, désormais 100% digitale sur une dalle de 12,3 pouces. Un peu plus petit (8’’), un autre écran, tactile celui-ci, meuble la console centrale et centralise une kyrielle de fonctions. Question équipement, la 508 ne se refuse rien : cuir pleine fleur, sièges massant, système audio signé Focal, recharge de smartphone par induction, aide au parking main-libre avec caméras 360°, etc. À tout cela s’ajoutent des aides à la conduite dernier-cri comme la reconnaissance des panneaux de vitesse, l’aide active au maintien dans la voie (correction automatique au volant), le freinage automatique d’urgence et même un module de vision nocturne par infrarouge. Jamais une berline Peugeot n’était allée aussi loin !
Le mythe des Allemandes…
Dans son segment, la 508 aura à affronter les références allemandes. Un mythe que la française voudrait briser, même si elle ne s’anime guère de grosses cylindrées. En effet, son capot abritera au choix l’un des trois diesel (de 130, 160 et 180 ch) ou l’un des deux blocs essence (180 et 225 ch). Un programme mécanique qui s’enrichira ultérieurement (automne 2019) d’une version hybride rechargeable d’environ 220 ch. En attendant, c’est par son style et ses sophistications que la future 508 se donne les moyens de ses ambitions et notamment «faire de Peugeot le meilleur généraliste haut de gamme», dixit Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque. Seul hic : la nouvelle 508 ne fera ses débuts commerciaux que vers la fin septembre prochain. Ceux qui rêvent de prendre son volant devront d’abord prendre leur mal en patience.