Opel Mokka X : Un lifting de caractère
Fort d’une face avant restylée, le Mokka a tout pour ne plus faire de la figuration dans le plus prisé des segments. Un SUV qui arrivera bientôt dans les showrooms de CFAO Motors Maroc. En attendant, Les ÉCO a eu la primeur de le tester sur des routes écossaises.
Lancé en 2012, l’Opel Mokka est d’abord venu combler l’immense vide laissé par le Frontera, premier et dernier SUV en date dans l’histoire d’Opel. Il s’est ensuite frayé une petite place dans le vaste marché européen du crossover compact, s’intercalant timidement entre des SUV de poche bien connus (Renault Captur, Nissan Juke…) et des modèles moins compacts (Nissan Qashqai, VW Tiguan, Toyota Rav4…). «Timidement» car avec son regard passe-partout, il ne faisant pas toujours l’unanimité auprès des acheteurs, même s’il en a trouvé près de 600.000 durant ces 4 dernières années ! C’est précisément ce léger manque de personnalité qu’est venu corriger son restylage de mi-vie.
Relooké et rebaptisé en «X»
Sans pour autant être qualifié de «chirurgical», le lifting opéré sur la face avant du Mokka trahit de réels coups de scalpel ! Transfiguré, mais pas défiguré, le cousin de l’Astra affiche un faciès inédit, souligné par un bouclier redessiné, dont les extrémités s’harmonisent avec les contours de la calandre et les nervures externes du capot pour conférer un regard en «X», d’où le nouveau suffixe. Il faut aussi reconnaître que les nouveaux blocs de phares, avec leur nouvelle signature lumineuse en forme de boomerang participent aussi à dessiner le nouveau visage du Mokka X. Des projecteurs pouvant recevoir, en option, la technologie AFL (Adaptive Forward Lighting) à éclairage full LED. Dotés de 9 modes, ces phares intelligents offrent un faisceau plus lointain et font apparaître la «vraie» couleur des choses, sans jamais éblouir les autres conducteurs. Pour le reste, on note peu de changements y compris à l’arrière où seul le graphisme interne des feux change.
La meilleure connectivité du segment !
Extérieurement, le Mokka X affiche plus de présence tout en étant compact. Il faut dire aussi qu’avec ses 4,28 mètres de long, il ne rend finalement que 5 petits cm au Nissan Qashqai (4,33 m). Autre preuve que le SUV d’Opel n’est pas si petit et surtout qu’il répond aux attentes des jeunes couples (avec enfants), son coffre atteint 356 litres (soit la capacité d’une berline compacte) et sa banquette offre suffisamment d’espace aux jambes pour trois adultes. À l’avant, c’est surtout le nouveau poste de conduite qui interpelle, avec une planche de bord plus stylée et un combiné d’instrumentation très moderne. En fait, le Mokka a profité de sa mise à jour pour s’accommoder de nouvelles technologies. Ainsi, l’écran tactile de 7 ou 8 pouces centralise une série de fonctions et réglages (téléphonie, GPS…) et peut reproduire les fonctions d’un smartphone, via le système multimédia IntelliLink qui est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Comme pour l’Astra, le Mokka X est l’un des rares de son segment à disposer du système Opel OnStar : une offre complète de services via satellite et téléopérateur. Selon les finitions, il est aussi possible d’avoir l’accès main-libre et le démarrage par bouton, la caméra de recul, les radars de parking, la caméra de reconnaissance de panneaux, les sièges avant et le volant chauffants ou même un routeur Wi-Fi pour connecter à Internet jusqu’à 7 appareils ! Pratique pour occuper les enfants avec leurs tablettes durant la route des vacances.
Une adhérence à toute épreuve
Le conducteur, lui, profite surtout d’une meilleure ergonomie du poste de conduite et d’une position haute. Celle-là même qui nous a permis d’admirer la magnificence des Highlands écossais et plus précisément, celle des environs d’Édimbourg. L’occasion d’emmener le Mokka X sur différents types de terrains et d’apprécier le ressenti à son volant. Bien campé sur ses roues, servi par de bonnes suspensions et fort d’une direction précise, l’auto enchaîne les courbes sans broncher. Bien qu’il soit disponible en châssis 4×4, le Mokka a fait preuve de motricité et d’adhérence suffisantes dans sa version à deux roues motrices, y compris sur un revêtement aussi dégradé que celui d’une piste champêtre. Sur route et autoroute, ce sont surtout l’allant et l’agrément du diesel 1.6 CTDi de 136 ch et 320 Nm qui ressortent le plus. Notre modèle d’essai, en provenance d’Allemagne (volant à gauche) nous a permis de goûter au charme de la conduite à droite sans prendre trop de risques. Qu’à cela ne tienne, le Mokka est bardé de sophistications de sécurité : ESP dernier cri, avertisseur de changement de voie intempestif, alerte de collision frontale imminente (avec afficheur LED sur le pare-brise), surveillance d’angle mort, etc. Au final, ce SUV s’est montré convaincant à tout point de vue. Gageons qu’il séduira aussi les clients marocains qui devraient le découvrir en décembre prochain dans le réseau de CFAO Motors Maroc où il sera proposé dans une version ultra équipée (finition Innovation) et facturé à un prix non encore fixé.