Auto

Mohamed Bennani : “Renault a été l’une des premières marques à lancer la voiture citadine”

Entretien avec Mohamed Bennani, DG de Renault Maroc.

Tout d’abord et sur le plan commercial, comment se comportent les nouvelles générations de Clio et de Captur depuis leur lancement il y a bientôt un an ?
C’est un lancement réussi pour ces deux nouveaux modèles de Renault, la Clio V et le Captur. Dès son arrivée, Renault Clio a vite séduit les Marocains avec son design fort et ses équipements haut de gamme, enregistrant un volume de 5.300 ventes depuis son lancement. À fin novembre 2021, le best-seller de la marque est classé 2e de son segment (après Dacia Sandero) et occupe la 3e place du podium des véhicules les plus vendus au Maroc en 2021, preuve de son attractivité. Sur un segment de marché dynamique et extrêmement concurrentiel, Renault Captur a maintenu sa progression avec 1.383 livraisons, à fin novembre, soit une évolution de 94% par rapport 2019.

Croyez-vous que la clientèle de ces modèles les achète d’abord pour leur vocation urbaine ou plutôt pour d’autres raisons ?
Au Maroc, nous proposons une gamme complète de citadines polyvalentes des segments B et C, avec les Clio et Mégane, puis les SUV citadins, Captur et Kadjar. Ces différents modèles présentent un ensemble d’atouts : ils sont mieux équipés, confortables mais aussi plus robustes et puissants. Cela en fait de parfaits véhicules urbains capables également de réaliser de longs trajets en dehors des zones urbaines pour nos clients particuliers ou professionnels. Pour rappel, Renault a été l’une des premières marques à lancer la voiture citadine, d’abord dans les années 70 avec la légendaire R5 et, plus tard, avec le lancement de la Twingo. Aujourd’hui, d’évolution en évolution, la citadine Renault a su s’adapter aux usages des utilisateurs et continue de séduire. En 2021, la marque Renault s’est distinguée avec une gamme entièrement renouvelée et le lancement de Renault Express, un modèle fort et emblématique de la marque et je peux vous dire que l’année 2022 sera riche en nouveautés pour la marque au losange.

À votre avis, qu’est-ce qui fait qu’une voiture perd sa vocation urbaine et devient peu pratique en ville ?
Où que nous vivions, nous avons besoin de nous déplacer, pour aller travailler comme pour déposer nos enfants à l’école. Nous avons également besoin de moyens de transport pour acheminer les produits que nous consommons et pour permettre à nos entreprises de fonctionner. Selon l’ONU, la population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants et près de 70% habiteront en milieu urbain en 2050. L’automobile continuera à s’adapter pour répondre aux besoins de mobilité du futur, et ce qui est sûr c’est que Renault Group s’est engagé de longue date dans cette transformation. Et justement pour mieux accompagner la forte mobilité urbaine de demain, Renault Group a investi dans d’autres solutions comme la mobilité partagée, en travaillant sur le développement de plusieurs services comme : l’autopartage, le covoiturage, la réservation de taxis et de VTC ou encore l’exploitation de robots-véhicules.

Certains analystes avancent qu’à l’avenir les citadines polyvalentes et les SUV citadins risquent d’offrir autant d’espace, de confort et de sophistication qu’une grande berline du segment supérieur ou presque, y croyez-vous ?
Le meilleur exemple pour répondre à votre question est Renault Mégane E-tech Electric (photo), présentée lors du Salon de l’automobile de Munich. C’est un modèle révolutionnaire qui n’a rien à envier au segment supérieur. La future Mégane incarne le nouveau monde électrique et propose des technologies de pointe. La nouvelle plateforme révolutionnaire CMF-EV accueille une batterie de 60 kWh ultra plate et un moteur électrique compact de 160 kW. La répartition du poids optimisée, l’empattement allongé, le centre de gravité très bas accroissent l’agilité et augmentent l’espace à bord. La nouvelle Mégane E-Tech Electric s’intègre dans l’écosystème digital de son utilisateur, puisque vous avez le contrôle de votre environnement via le rétroviseur central à caméra intégrée, ainsi que de votre sécurité avec 26 aides à la conduite. La toute nouvelle Mégane E-Tech Electric incarne la révolution électrique initiée par la marque il y a une dizaine d’années, mais avant tout l’émotion que transmet ce véhicule. Vous verrez…

L’automobile urbaine sera confrontée à des défis futurs et notamment celui de la mobilité durable. Quelle sera la réponse de Renault en la matière ?
La mobilité durable nous concerne tous. Le besoin de mobilité restera primordial et si on veut maintenir nos modes de vies dans le futur, il est important de réduire notre impact sur l’environnement. La stratégie Renaulution vise une mobilité durable pour tous. Renault Group ambitionne une électrification massive de sa gamme avec 8 modèles 100 % électriques et 12 modèles électrifiés, incluant des hybrides et des hybrides rechargeables. Cette offre a commencé avec : Clio E-Tech, sa solution «full-hybrid» parfaite pour les déplacements en zone urbaine, Captur et Mégane Hybrides Plug-In pour un usage électrique au quotidien tout en préservant la liberté des longs trajets hebdomadaires. Une offre complète qui permet à chacun de trouver le véhicule qui lui convient, en fonction de son profil et de son usage. Le Maroc s’inscrit dans le plan stratégique Renaulution et proposera une gamme électrifiée dans les années à venir.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto


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