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Mercedes Classe A : Certifiée triple A

Devant plus de 450 journalistes conviés du monde entier, Mercedes-Benz a levé le voile sur la nouvelle génération de sa compacte. Design, habitabilité, sophistications de confort, connectivité, technologies sécuritaires…la Classe A, cru 2018, est promise pour être un excellent millésime.

«Il y a quelques années, j’avais fait un pari : si Mercedes ne parvient pas à se hisser à la première place du marché mondial de la voiture premium, je ferais ce que je n’ai jamais fait depuis 40 ans : raser ma moustache !». Voilà d’emblée comment Dieter Zetsche (photo), président du directoire du groupe Daimler AG, a démarré sa présentation en prélude à la révélation, enavant-première mondiale, de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A. Se félicitant de ce succès, en partie personnel, le patron de la marque haut de gamme la plus vendue au monde (plus de 2,29 millions d’unités en 2017) rappelle que la Classe A y a contribué en jouant un rôle majeur, avec pas moins de 620.000 unités nouvellement immatriculées l’an dernier. Élaborée dans la continuité du modèle sortant, la nouvelle «A» ne s’est nullement aventurée sur un terrain stylistique plus osée, préférant jouer la carte de la sagesse et de la maturité. Un choix pertinent, ne serait-ce que parce que le big boss de Mercedes-Benz tient énormément à sa moustache…

Un design plus mature ou une «pureté sensuelle» ?
Inédit, le regard de cette nouvelle mouture n’est en revanche pas surprenant, dans le sens où il s’inspire fortement du tout nouveau coupé-berline CLS, qui a été dévoilé le mois dernier au Salon de Detroit. Un design qui «marque une nouvelle étape dans l’approche stylistique de la pureté sensuelle des lignes propre à Mercedes-Benz», dixit le constructeur. Sous la houlette du talentueux Gordon Wagener (patron du style Mercedes), les designers maison ont bien exécuté leurs coups de crayon. En témoignent les flancs marqués par une nervure plus subtile, mais aussi les projecteurs avant plus effilés tandis que la poupe s’avère plus arrondie. La signature lumineuse finement travaillée au même titre que la ligne de caisse arquée depuis un capot plongeant, sont autant de détails qui font que la nouvelle Classe A semble visuellement plus affinée. Pourtant, elle est plus grande que la précédente génération, avec 12 cm glanés en longueur (à 4,42 mètres), dont 3 vont à l’empattement. C’est dire combien l’intérieur promet d’être accueillant et plus spacieux qu’auparavant.

«Hey Mercedes» !
L’habitabilité est d’ailleurs une donne capitale pour ce modèle, dont 70% des clients (de la précédente génération) «vivent en famille», selon les études marketing menées par le constructeur. Le coffre, lui, est plus spacieux de 29 litres, atteignant un volume de 370 l, soit 10 litres de plus que celui de la rivale directe (BMW Série 1). Cela étant, l’espace habitable n’est pas l’unique point fort de la nouvelle compacte étoilée. La présentation a fait un sérieux bond en avant, tant sur le plan qualitatif qu’en termes de sophistications de confort et de sécurité. Point d’orgue de cet intérieur, la planche de bord met en relief deux tablettes accolées de façon longiligne, suivant ainsi les pas des Mercedes Classe S et E. Outre deux pavés tactiles au volant et un troisième en bas de la console, les commandes peuvent être gérées via l’écran de droite qui est tactile : une première chez Mercedes. Bref, une conception avant-gardiste dans le fond comme dans la forme, comme en témoignent les aérateurs stylisés façon turbines et qui sont rétro-éclairés. À ce titre, on retiendra que même la couleur et l’intensité de la lumière d’ambiance, tout comme d’autres préférences du conducteur peuvent être mémorisées par l’interface multimédia. Dans le même sillage, Mercedes parle d’une expérience client révolutionnaire en matière de connectivité embarquée. En effet et en première mondiale, la Classe A inaugure le système MBUX qui se veut un assistant vocal doté d’intelligence artificielle. Du coup et à l’image de Siri sur un iPhone ou d’OK Google sur un smartphone Android, il suffit de dire «Hey Mercedes» pour interagir avec le véhicule qui répond ensuite de façon intuitive. Exemple : en disant «Hey Mercedes, j’ai chaud», la climatisation est aussitôt enclenchée et réglée sur une température ambiante !

Des améliorations fonctionnelles
Pour le reste, la Classe A reçoit entre autres équipements et options, l’affichage tête-haute, l’éclairage intelligent Multibeam LED, des suspensions pilotées, le freinage automatique d’urgence et même un assistant de changement de voie actif. Techniquement, l’ingénierie maison assure avoir réduit le poids du véhicule et amélioré sa rigidité torsionnelle de 10%. Mercedes évoque aussi des améliorations fonctionnelles à l’instar des angles morts qui ont été diminués de 10%. Sous le capot, la nouvelle Classe A fera ses débuts avec trois moteurs, dont deux à essence, à savoir le puissant 2.0 litres de 224 ch/350 Nm de la A250 et surtout un tout nouveau 4 cylindres qui anime la version A200 et présente un haut rendement. Il s’agit d’un petit 1.4 l turbocompressé qui atteint 163 ch de puissance pour 215 Nm de couple et reçoit un système de désactivation des cylindres, pour une consommation mixte annoncée à 5,1 l/100 km. En diesel, il sera question du bien connu 1.5 l (A180 d), qui se contente de 116 ch et 260 Nm, mais aussi de 4,1 l/100 km de gazole en moyenne, telle qu’elle est mesurée par le constructeur de Stuttgart. Lancée en Europe le mois prochain, la nouvelle «A» sera ensuite déclinée en d’autres variantes dont une carrosserie tricorps et peut-être même une version cabriolet. En attendant, elle est d’ores et déjà présentée comme le nouveau benchmark actuel de sa catégorie. Serait-ce la meilleure compacte du monde ? Probablement. Verdict lors d’une éventuelle première prise en mai, prévue d’ici mai prochain, date de sa commercialisation au Maroc.  



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