Auto

Mercedes-Benz GLC Coupé : Baroudeur au profil bas

Fraîchement disponible dans le réseau d’Auto Nejma, la déclinaison coupé du SUV GLC est le nouveau représentant de Mercedes dans le sous-segment de niche qu’est celui du SUV coupé. Une nouvelle étoile au beau profil, à l’intérieur chic et à l’équipement pléthorique.

Avec ses X6 et X4 qu’il a pompeusement présentés comme des «Sport Activity Coupés» et réussi à écouler avec succès, le constructeur BMW a visiblement fait des émules. Du moins du côté de Mercedes, dont la réponse ne s’est pas fait attendre. Ainsi, un an après l’arrivée du X4, la marque à l’étoile lui oppose un rival direct, tout aussi dynamique sur le plan esthétique, comme sur la route. Son nom : GLC Coupé, intègre un suffixe à connotation sportive histoire d’attirer la clientèle ciblée à savoir, des femmes et des hommes, cadres d’entreprise ou professions libérales, plutôt branchés, jeunes ou même quadra. Des consommateurs qui apprécient les mélanges de genres et surtout, les jolis coups de crayon. Et celui du GLC Coupé en est assurément un.

SUV à la sauce coupé
Comme c’est le cas pour le GLE Coupé (rival du BMW X6), le GLC Coupé n’est autre chose qu’un GLC dont l’architecture évolue du SUV «classique» à celui, un brin plus bas et profilé comme un coupé. Il en résulte un véhicule doté d’une bonne dose de sex-appeal dont la ligne de toit fuyante vers un hayon fortement incliné constitue le principal élément stylistique. Si la signature lumineuse frontale demeure inchangée (par rapport au GLC «normal»), celle des feux arrière évolue pour s’adapter à la nouvelle poupe, plus trapue et moins sage. On note aussi de nouveaux boucliers, tandis qu’en termes de dimensions, ce SUV à la sauce coupé se veut plus bas de 3,7 cm (à 1,60 m) et plus long de 8 cm (à 4,73 m). Ces derniers centimètres profitent essentiellement à l’arrière et viennent préserver le coffre qui affiche 500 litres. C’est 50 litres de moins que le GLC, mais tout de même, un volume équivalent à celui d’une bonne berline familiale. Une façon de dire que ce GLC Coupé n’est pas uniquement un bel engin pour accrocher les regards en ville, c’est aussi un véhicule polyvalent et taillé pour voyager.

 

Une bonne dose d’équipements
Il ne faut pas un œil trop averti pour constater qu’en toute évidence, la planche de bord du GLC Coupé est identique à celle du SUV dont il dérive et qui est, elle-même, fortement inspirée du poste de conduite de la Classe C. À l’arrière, la hauteur sous pavillon est, logiquement, limitée. Forcément, ce dernier qualificatif concerne aussi la visibilité arrière. Fort heureusement, Mercedes (comme son importateur) a pensé à proposer de série une caméra de recul (avec lignes de guidage dynamiques) pour faciliter les manœuvres en marche arrière. En fait, le GLC Coupé joue à fond la carte du tout-équipé, comme le montre le contenu des trois finitions proposées par Auto Nejma à savoir, GLC Coupé, AMG Line et AMG Line Plus. Ainsi, le premier niveau offre d’emblée et entre autres : la sellerie en similicuir, des projecteurs à LED, la clim’auto bizone, des jantes de 19’’, l’accès mains-libres et démarrage par bouton, les sièges avant à réglages électriques, l’autoradio à écran 7’’ relié à une interface multimédia (Bluetooth, 2 ports USB…) et à un pavé tactile, un régulateur de vitesse adaptatif, et même le hayon électrique à ouverture et fermeture automatisées. Le second niveau ajoute principalement un pack AMG à l’extérieur, des inserts décoratifs en bois à l’intérieur, l’aide au parking semi-automatique, des caméras à vision 360°, un éclairage d’ambiance à 3 tons, un vitrage surteinté et des marchepieds en aluminium. Quant à la finition AMG Line Plus, elle a l’apanage du toit ouvrant, de jantes alu’ de 20’’ et de l’éclairage full LED «Intelligent Light System» avec Assistant feux de route.

Deux diesels, beaucoup de couple
Sous le capot, le GLC Coupé sera principalement disponible en diesel, comme le montre son catalogue sur lequel figurent deux versions : 220d et 250d, toutes les deux dotées de la transmission intégrale commune aux autres SUV de Mercedes (4Matic). Celles-ci se veulent assez puissantes et très généreuses en couple, avec respectivement 170 ch/400 Nm et 204 ch/500 Nm. Au Maroc, tous les GLC Coupé reçoivent d’office une boîte automatique à 9 vitesses (9G-Tronic) dont l’étagement participe à la baisse de la consommation, qui est annoncée pour les deux versions à 5,3 l/100 km en cycle mixte. Enfin, les prix sont un cran plus «corsés» que ceux du GLC (classique), mais inférieurs à ceux du X4, tel qu’il est proposé par l’importateur de BMW. Vous l’aurez compris : il va y avoir du sport !



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page