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Mercedes-AMG S 63 E Performance : la quadrature du cercle

Qui a dit qu’on ne pouvait pas tout avoir  ? Cette Mercedes-AMG S 63 E Performance est la preuve incarnée que si, c’est possible de conjuguer toutes les vertus. On a affaire à une limousine hybride rechargeable opulente, aussi vertueuse que supersonique.

Un pullman doublé d’un dragster, doté d’un appétit raisonnable, et balançant moins de “saloperies” dans la nature qu’une citadine thermique. Voilà la quadrature du cercle résolue par Mercedes-AMG et sa Classe S 63 E Performance, qui fait appel à un V8 essence 4.0 l biturbo de 612 ch et à un moteur électrique de 190 ch (140 kW) placés, respectivement, sur les essieux avant et arrière.

Créditée d’une puissance cumulée de 802 ch, d’un couple maxi insolent, «camionesque», de 1.430 Nm, et de performances épostpuflantes (0 à 100 km/h pulvérisé en 3,3 secondes et Vmax bridée électroniquement à 250 km/h, qui peut être portée à 290 km/h en option), cette sprinteuse de plus de 2,5 tonnes affiche, surtout, des rejets de CO2 de 100 g/km ! Un taux incroyablement bas pour un véhicule de la taille de la Classe S, de son poids, de son raffinement et de sa puissance, qui lui permet d’éviter les «écotaxes» en vigueur en Europe et d’être exonéré du malus écologique français, par exemple, qui atteint 50.000 euros pour les véhicules émettant 226 g/km et plus de CO2 (barème 2023).

Sur le marché marocain, c’est à la fameuse «Taxe de luxe», de même qu’à la vignette, qu’échapperait la Classe S 63 E Performance, si elle venait à y être commercialisée. L’exploit réalisé par cette Classe S Plug-in Hybrid est également de taille en ce qui concerne la consommation pondérée en cycle mixte (4,4 l/100 km). Seul bémol, son autonomie en mode tout-électrique n’est que de 33 km. À mettre en perspective, cela dit, avec le rayon d’action de 113 km revendiqué par l’électromoteur de l’autre Classe S hybride rechargeable, la S 580 E, qui semble presque raisonnable avec ses 510 ch et ses 750 Nm.

Armée en conséquence
On vous rappelle le couple maxi que cette AMG S 63 E Performance doit passer au sol  : 1.430 Nm  ! De quoi partir au tas à la moindre accélération ! Heureusement, elle a hérité de roues arrière directrices, d’une suspension pneumatique équipée d’un système de contrôle actif du roulis, d’énormes disques de frein (400 mm à l’avant !), ainsi que du nec plus ultra des ADAS.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO



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