Kia Sportage : Un best-seller en puissance
À travers une quatrième génération réussie sur tous les plans, le SUV intermédiaire de Kia revient en force dans le segment le plus en vogue du moment. Promis au succès et fort d’un joli ticket d’entrée, le nouveau Sportage a tout pour booster les ventes de KMBG.
Dans un segment regroupant ce que l’on appelle plus communément : SUV, crossovers ou 4×4 et constituant près d’un tiers du marché automobile mondial, Kia Motors est plutôt bien représenté. Outre ses grands modèles à 7 places (Sorento et Mohave), le constructeur coréen profite depuis plus de deux décennies déjà du Sportage. Produit en Slovaquie, cet SUV compact est devenu l’un des piliers commerciaux de Kia, réalisant plus d’un quart de ses ventes européennes (27,4% précisément). Au-delà des performances commerciales, ce modèle a surtout contribué au travail d’image et de popularité de la marque sur le vieux continent. C’est également le cas au Maroc où l’importateur Kia Motors Binomeir Group (KMBG) lance ce mois-ci le Sportage, quatrième du nom. Un véhicule modernisé sur tous les plans, y compris esthétiquement.
Tout nouveau, tout beau
Cela fait un bon moment que Kia met l’accent sur le design de ses modèles. Le renouvellement du Sportage n’allait pas déroger à cette règle, comme le montre sa nouvelle mouture. On y observe un style plus osé, marqué par des lignes tendues et une face avant expressive, dont le capot nervuré, la calandre redessinée et les projecteurs effilés participent grandement à l’originalité. L’éclairage est mis en valeur par des LED à l’avant comme à l’arrière où l’on note des blocs de feux reliés par un jonc chromé et intégrant un graphisme des plus réussis. Au vu de la ligne de toit chutant subtilement vers l’arrière et dictant la forme arquée de la partie supérieure du vitrage, le profil se veut dynamique. Il ne l’est pas seulement visuellement, le Sportage revendiquant un Cx de 0,33, soit un très bon coefficient aérodynamique. Question dimensions, les proportions du véhicule ont été globalement conservées hormis une longueur accrue de 4 cm (à 4,48 m), dont 3 profitent à l’empattement. Une façon de dire que le Sportage améliore son rapport «encombrement extérieur/espace habitable».
Un renouveau qualitatif
Cette amélioration volumique se vérifie aussi au niveau du coffre qui passe de 465 à 503 litres. Bien entendu, il s’agit là d’un détail qui ne compte vraiment qu’à la veille des grands voyages. En revanche, le sursaut qualitatif sera palpable au quotidien. Ceux qui possèdent l’ancien modèle peuvent l’attester plus que les autres, tant la présentation intérieure a évolué. Une conclusion logique puisque le nouveau Sportage s’est bien inspiré de son grand frère, le Sorento. Cela va de l’agencement du poste de conduite aux matériaux utilisés pour les différents revêtements, en passant par l’amélioration de l’insonorisation ou encore des sophistications embarquées. Sur ce dernier chapitre, le Sportage 2016 fait nettement la différence avec son prédécesseur. Ainsi, outre la caméra de recul et l’accès main-libre avec démarrage par bouton, le niveau le plus chic (Executive) intègre désormais des capteurs de surveillance des angles morts, une sono JBL à 8 HP et un chargeur de smartphone sans fil. Pour autant, la version d’entrée de gamme (Motion) offre une dotation d’équipements plutôt bien fournie avec, entre autres, la climatisation avec aérateurs arrière, le régulateur de vitesse, le radar de recul, l’autoradio avec connexions USB et Bluetooth, les jantes alu’(16’’), l’ABS avec ESP, etc.
Deux moteurs, mais un large choix
C’est là un ticket d’entrée intéressant d’autant plus qu’il s’affiche à un prix très compétitif et s’anime d’un diesel suffisant, en l’occurrence le 1.7 litre CRDi de 115 ch qui officiait déjà sur l’ancien Sportage. Dès les niveaux suivants, il est question du 2.0 l CRDi puissant de 185 ch et offrant, selon la montée en gamme, le choix de la transmission (manuelle ou automatique, 4×2 ou 4×4). Élaboré en prenant en compte l’environnement concurrentiel du Sportage, son positionnement tarifaire s’étend de 234.900 à 349.900 DH et devrait l’aider à atteindre les objectifs visés par l’importateur marocain de Kia, à savoir 1.500 unités en année pleine (2017), soit environ 5% du segment. En fait, ce volume participera grandement à la dynamique de croissance attendue par les dirigeants de KMBG, puisqu’il devrait représenter 30% des ventes totales. On verra bien… Une chose est sûre, ce nouvel SUV a tout pour devenir un best-seller, avec même des arguments quasi-uniques comme sa garantie de 5 ans.