Auto

kia sportage : Changement de discipline

Grande nouveauté de Kia lancée à l’occasion de l’Auto Expo, le Sportage arrive dans une formule 100% inédite, fort d’arguments tangibles, dont un style sexy et une réelle amélioration qualitative. Dans le segment très disputé des SUV, il va y avoir du sport!

Da carrière ne fait que commencer pour l’une des grandes nouveautés de l’Auto Expo, vedette du stand Kia en tout cas. Quatrième du nom, le Sportage capitalise sur une belle notoriété acquise au fil des ans et «travaillée» par ses prédécesseurs, dont le premier avait été lancé en 1993. Celui qui détient actuellement le statut de modèle le plus vendu de Kia en Europe collectionne les récompenses, la dernière en date n’étant autre que le prix très convoité de «Red Dot Design Award», décerné en début d’année. Au Maroc, le Sportage compte quelques milliers de clients à travers ses trois premières générations. Une popularité qui devrait s’amplifier avec l’entrée en scène du nouveau Sportage, qui se veut, avant toute chose, une belle création stylistique.

Un look plus aguicheur
Cela fait un bon moment que les Kia sont désirables. Le nouveau Sportage l’est encore plus, profitant d’un joli coup de crayon. À commencer par celui exécuté au niveau de la face avant, magnifiée par une calandre verticale surmontée d’un capot à deux nervures longitudinales et surtout des blocs optiques à doubles projecteurs placés sous une glace bulbeuse. De profil, on remarque surtout la légère inclinaison du toit qui dicte la ligne supérieure du vitrage latéral, tandis que la custode et la découpe de la porte sont caractéristiques, jusqu’à rappeler le «pli Hofmeister» des berlines BMW. La partie arrière affiche de larges feux qui s’affinent légèrement en débordant sur les ailes et qui sont reliés par une fine bande de LED, elle-même surmontée par un jonc chromé. Enfin, les jantes alu’, les barres de toit et les passages de roue bien galbés finissent de donner à l’ensemble fière allure.

Techniquement abouti
S’il paraît plus grand que son devancier, le nouveau Sportage n’a en fait gagné que 4 cm en longueur (à 4,48 m), alors qu’il culmine désormais à 1,65 m, soit 1,5 cm de plus. Malgré cela, l’ingénierie de Kia a réussi à améliorer son bilan aérodynamique, avec un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) porté de 0,37 à 0,35. Une belle promesse pour des seuils de consommation en baisse. Autre amélioration, celle du volume du coffre qui atteint 503 litres, contre 465 l pour l’ancien modèle. Un aspect d’autant plus pratique que cet espace de chargement profite de deux niveaux et d’un sous-plancher compartimenté. Preuve aussi de son sursaut qualitatif, le nouveau Sportage promet un meilleur confort acoustique à ses occupants. En effet, et selon ses concepteurs, la structure de ce véhicule présente une rigidité torsionnelle accrue de 39% et recourt à davantage de matériaux isolants, qui font que les nuisances mécaniques et celles dues au roulage auraient été réduites de 2 à 3 dB. Il va de même pour la nouvelle planche de bord qui, au-delà de son nouveau dessin (fortement inspiré de celui du Sorento), se veut plus cossue tant par ses matériaux que par ses assemblages.

Une offre colorée et variée
Bien entendu, le client, lui, voit surtout ce qu’il achète en termes d’équipements et de motorisations. À ce niveau, le marketing de Kia Motors Binomeir Group (KMBG) a plutôt bien travaillé. Le catalogue du nouveau Sportage donne le choix entre 12 teintes extérieures, deux diesels (1.7 CRDi de 115 ch/280 Nm et 2.0 CRDi de 185 ch/400 Nm), le type de transmission (4×2 ou 4×4), la boîte de vitesses (manuelle ou automatique) et trois niveaux de finition (Motion, Active et Executive), avec un total de 5 configurations! Dès le premier niveau, la dotation est plus que décente, incluant la climatisation (manuelle) avec aérateurs arrière, le régulateur de vitesse, le radar de recul, l’autoradio CD-MP3 avec connexions USB et Bluetooth, les jantes alu’ de 16’’… en plus d’un package sécuritaire qui rassure par ses airbags, l’ESP, l’ABS avec amplificateur (BAS) ou encore l’aide au démarrage en côte (HAC). Le Sportage «milieu de gamme» ajoute notamment la clim’ automatique, la caméra de recul, des jantes de 17’’, les capteurs de pluie et de luminosité ainsi qu’une installation audio à 8 HP (dont un ampli de 320 watts) signée JBL. En haut du tableau, la version Executive a l’apanage de la transmission intégrale et ne se refuse rien, offrant la sellerie cuir avec les sièges avant électriques, les phares au Xénon, le toit ouvrant panoramique, les jantes de 19’’, l’accès mains-libres et le démarrage par bouton, le système de surveillance des angles morts et même un chargeur sans fil pour smartphone! De quoi amplement justifier une grille tarifaire gravitant entre 235.000 et 350.000 DH, soit un positionnement en phase avec les autres modèles de ce segment. À coup sûr, avec le nouveau Sportage, il va y avoir du sport.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page