Auto

Industrie. États-Unis : Musk vs Trump sur fond de grève

La grève qui frappe de plein fouet l’industrie automobile américaine depuis plus de deux semaines a fait réagir Elon Musk, patron de Tesla, dont les équipes se rendent sagement au travail, à l’inverse de celles, syndiquées, du «Big Three» composé de General Motors, Ford et Stellantis (ex-Chrysler).

Selon le fantasque milliardaire, si les revendications des ouvriers venaient à être satisfaites, cela mènerait inéluctablement les acteurs historiques du secteur à leur perte. «Ils veulent une augmentation de salaire de 40% et une semaine de travail de 32 h. Meilleur moyen de conduire les constructeurs à la faillite en un rien de temps» , a publié, sur son nouveau joujou extra, X (ex-Twitter), le «startupper» le plus médiatisé du globe.

Signalons qu’un autre «twittos» célèbre, Donald Trump, réprouve cette grève, mais pour des raisons diamétralement opposées. L’ex-pensionnaire de la Maison Blanche, qui se verrait bien y signer un nouveau bail, estime en effet que les grévistes se trompent de combat, cherchent à améliorer leurs conditions de travail et leurs émoluments au lieu de sécuriser leur emploi en s’attaquant au véritable nœud du problème : la stratégie d’électrification massive mise en place par les «Big Three». Une stratégie qui devrait conduire, d’après lui, à la disparition de plusieurs dizaines de milliers d’emplois aux États-Unis.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page