Ford C-Max et Grand C-Max : Un lifting réussi
Le duo de monospaces de l’ovale bleu arrive dans sa nouvelle version reliftée. Une cure de jouvence assez conséquente pour changer la perception du C-Max qui, plus que jamais, constitue une alternative originale pour contourner le diktat des SUV.
Représentant moins de 2% des ventes de voitures neuves au Maroc, le segment du monospace est, ce que l’on pourrait appeler, un marché de niche. Cela, bien qu’on y trouve de tout, allant du très accessible Dacia Lodgy aux luxueux Mercedes Classe B et BMW Série 2 Active Tourer. Entre ces deux extrêmes gravitent des modèles badgés de marques généralistes à l’image du Ford C-Max et de sa variante à 7 places, Grand C-Max. Un duo qui avait déjà conquis la première place du segment par le passé et plus précisément en 2014, année durant laquelle plus de 550 C-Max et Grand C-Max avaient été immatriculés par Scama, l’importateur marocain de Ford. Une performance que pourrait bien réitérer la version restylée du C-Max, qui vient d’intégrer le réseau de Scama. Et pour cause, ce lifting n’a pas eu seulement pour effet d’harmoniser esthétiquement le C-Max avec le reste de la gamme, il l’a aussi rendu un brin plus séduisant.
Un vrai lifting
Lancé en 2010, le C-Max commençait à dater, jusqu’à afficher un léger décalage stylistique avec les récentes Ford et notamment la Fiesta, la Focus restylée et la Fusion. C’est précisément cette différence qu’a voulu éliminer ce lifting de milieu de vie. Si le profil général reste globalement inchangé, la face avant, elle, évolue considérablement. Exit le regard hésitant de l’ancienne mouture et place à un faciès inédit qui confère au C-Max plus de caractère. Merci aux nouveaux projecteurs redessinés et soulignés d’une bande de LEDs, puis surtout à la calandre de type «Astonienne» qui surmonte un bouclier à l’échancrure inférieure plus horizontale. À l’arrière, seuls les blocs de feux ont été remodelés, mais uniquement sur la version à 5 places. La carrosserie du Grand C-Max, elle, conserve le même aspect et surtout, ses portes latérales coulissantes qui facilitent l’accès à sa troisième rangée de sièges. Dans les deux cas, le coffre s’avère suffisant avec 432 litres (C-Max) et 448 à 520 l (Grand C-Max), tandis que l’habitacle a lui aussi reçu son lot d’évolutions.
Un intérieur revisité
À bord du C-Max, la présentation gagne en raffinement et en qualité perçue, et ce, grâce notamment au nouvel habillage en satin noir de la sellerie, ainsi qu’aux avec inserts de chrome ici et là. Voulue plus intuitive, la console centrale se voit surmontée d’un pupitre et dotée d’un écran plus grand (8 pouces) et tactile. Il s’agit de l’interface du système Sync 2 qui de façon digitale ou par commandes vocales, permet de gérer la musique, la climatisation, mais aussi le téléphone, en étant même capable de lire des SMS. En authentique monospace, le C-Max a vu augmenter le nombre de ses rangements (nouveau bac en haut de la planche de bord, boîte à gants agrandie…), tandis que sa banquette repose sur des rails coulissants qui permettent de moduler l’habitabilité arrière. Au demeurant, ce restylage a été l’occasion pour revisiter ce véhicule dans ses entrailles, et même dans ses détails les moins visibles. Ainsi et afin de réduire les bruits et les vibrations à bord, l’ingénierie de l’ovale bleu a décidé d’utiliser des joints supplémentaires et de recourir à un vitrage plus épais.
Des niveaux d’équipements repensés
Dans le même ordre d’idées, des équipements de confort et de sécurité ont fait leur apparition, comme le système MyKey qui permet de programmer une 2e clé pour un jeune conducteur par exemple, en limitant la vitesse maxi et le volume de l’autoradio.
C’est aussi le cas du hayon main-libre qui permet d’ouvrir le coffre par un simple geste du pied sous le pare-choc arrière. Pratique, surtout lorsqu’on a les bras chargés, cet équipement ne figure malheureusement pas dans les nouvelles finitions importées par Scama. Il n’empêche que celles-ci, au nombre de trois (Trend, Titanium et Titanium Plus) ont été bien pensées pour offrir un très bon rapport prix/équipements, ci ce n’est le meilleur du segment. Ainsi, dès le premier niveau, on trouve la climatisation, l’autoradio CD-MP3 avec connexion Bluetooth à commande vocale Sync, le régulateur de vitesse, les phares antibrouillards, les capteurs de crevaison, le système MyKey, ainsi que l’ESP et 8 airbags.
Constituant le cœur de gamme, le second niveau (Titanium) ajoute la clim’ auto bizone, le radar de recul, le démarrage par bouton, les rétros rabattables électriquement, les jantes alu’ de 16’’ ou encore, les capteurs de pluie et de luminosité. Quant à la finition Titanium Plus, elle met le paquet, offrant des stores à l’arrière et des tablettes type aviation, l’accès mains-libres (KeyLess), des jantes de 17’’, ainsi que l’écran de 8’’ relié à 9 HP et 2 ports USB. Mécaniquement, il est toujours question du diesel 1.6 TDCi de 115 ch (et 270 Nm) qui a fait jusqu’ici le bonheur des propriétaires de l’ancien C-Max, mais aussi de l’actuelle Focus. Enfin, s’agissant des tarifs, celui du ticket d’entrée est actuellement affiché au prix promotionnel de lancement de 212.000 DH (au lieu de 220.000 DH), ce qui rend le C-Max restylé plus désirable que jamais et assurément une belle alternative aux SUV compacts du moment.