DS7 Crossback : La quintessence du luxe, «made in France»
Le premier SUV du label chic du groupe PSA a fait une entrée remarquée sur le marché lors de l’Auto Expo. Racé, raffiné et très sophistiqué, le DS7 Crossback se présente comme une belle alternative aux SUV allemands de la même trempe.
Dans le haut de gamme, les Français savent faire et même très bien faire. De la haute couture à la maroquinerie de luxe, en passant par divers métiers de bouche (gastronomie, chocolaterie, viennoiserie, champagne et viticulture…), plusieurs labels tricolores sont synonymes d’excellence, voire de référence dans leurs domaines respectifs. En matière d’automobile, voilà déjà quelques années que le groupe PSA a fait le pari audacieux de relancer la griffe DS, en la positionnant comme une marque premium à part entière et sans complexe aucun face à l’hégémonie teutonne. Il n’y a qu’à voir, le DS7 Crossback, son premier vrai SUV. Celui-ci s’était fait connaître d’abord grâce au président Emanuel Macron qu’il a fait parader le jour de son investiture. Aujourd’hui, il est la grande vedette de la gamme DS, telle qu’elle est importée par Sopriam.
Des LED dernier-cri
Entre son imposante calandre grillagée, les chromes qui l’entourent, ceux qui encadrent aussi le vitrage latéral ou encore les nervures qui agrémentent les flancs… le DS7 Crossback fait partie de ces véhicules qui ne passent pas inaperçus. Un soin particulier a été donné à la signature lumineuse du véhicule, avec des feux arrière très travaillés par leur graphisme interne en forme d’écailles. Original, ce motif est rendu possible grâce à des diodes de dernière génération. Encore plus sophistiquées, celles intégrées aux blocs optiques avant offrent un regard du plus bel effet et même un éclairage hautement performant lorsqu’il dispose de l’option «Active LED Vision». Breveté par les ingénieurs de DS, cette technologie se compose d’un projecteur principal à LED et de trois modules LED rotatifs. En fonction de l’angle du volant et de la vitesse du véhicule, ces phares peuvent pivoter de gauche à droite, ou de haut en bas (ou inversement), augmentant ainsi la portée du faisceau lumineux, tout en veillant à ne pas éblouir les conducteurs venant dans le sens inverse.
Un salon récompensé
Au-delà d’être contemporain de par sa présentation (instrumentation digitale, écran de 12’’, volant à méplat, levier de vitesses joystick…) et assez spacieux pour cinq adultes et leurs bagages qu’avale un coffre de 555 litres, l’intérieur est surtout une ode au savoir-faire français en matière de maroquinerie de luxe. Le poste de conduite s’habille de cuir ou d’Alcantara et se voit ponctué de différents habillages soigneusement travaillés à l’image de ceux en noir laqués qui entourent les aérateurs ou des inserts métalliques (de l’aluminium guilloché s’il vous plaît !) qui recouvrent la base de la console centrale. Entre la rigueur des coutures, la noblesse des matériaux ou encore la greffe d’un garde-temps d’un grand maître horloger (BRM), tous les codes du premium ont été respectés par les designers. Dès lors, il n’est pas étonnant d’apprendre que ce salon a été primé pour son raffinement. En effet, le DS 7 Crossback a reçu le prix du «Plus bel intérieur» de l’année, lors du 33e Festival automobile international.
Un puissant diesel et une pléthore d’équipements
Au lancement, seul le 2.0 BlueHDi figure sous le capot du DS7 Crossback. Un diesel puissant (180 ch/400 Nm), sobre (4,9 l/100 km en cycle mixte) et strictement accouplé à une boîte automatique à 8 vitesses (EAT8). Indéniablement, le client DS y trouvera largement son compte. Idem pour ce qui est de l’équipement décliné par Sopriam en trois niveaux dits Chic, Performance Line et Rivoli. Le premier assure plus que l’essentiel, offrant la clim’ auto bizone, l’écran tactile de 8’’ à interface Bluetooth, le radar de recul avec caméra, les jantes alu’ de 17’’, les capteurs de pluie et de luminosité ou encore les phares antibrouillard à éclairage d’intersection. Mieux équipé, le 2nd niveau ajoute notamment la sellerie en Alcantara, des jantes de 19’’, l’accès et démarrage mains-libres et un écran de 12’’ hyper-connecté et intégrant le GPS. En finition Rivoli, outre la radar avant de stationnement, un système de motricité évolué (Advanced Traction Control) et les phares Full LED (DS Active LED Vision), l’ambiance est surtout rehaussée par la somptueuse sellerie cuir, la montre BRM et le toit ouvrant panoramique. Les acheteurs ne trouveront rien à redire face à des prix allant de 405.000 à 479.000 DH faisant de ce modèle une alternative crédible et même intéressante aux SUV intermédiaires battant pavillon allemand.