Dacia Sandero et Logan : Plus chics, mais toujours à prix chocs
Les versions restylées des Sandero et Logan débarquent dans le réseau national de Dacia. Revue détaillée de tout ce qui a été amélioré sur ces deux best-sellers, qui conservent des tarifs imbattables, voire encore plus accessibles.
Concomitamment avec leur lancement mondial, les versions restylées des Dacia Logan et Sandero (et aussi la variante Sandero Stepway) sont déjà disponibles dans le réseau de Renault Commerce Maroc. Rien de plus logique lorsqu’on sait que ces modèles sont assemblés localement, à Tanger, mais également à la Somaca. L’usine automobile historique du royaume est même en passe de battre un nouveau record de production, avec quelque 71.000 véhicules comptabilisés au 31 décembre prochain. Pour entretenir leur succès, le constructeur ne pouvait mieux faire que moderniser leur look au même titre que leur intérieur et leurs fonctionnalités. Un challenge lorsqu’on sait que les designers et les ingénieurs sont «priés» d’apporter du style et des évolutions sans impacter la compétitivité des prix finaux. Objectif: préserver l’atout de l’«achat malin», valeur chère à la marque roumaine. Pour ce qui est du design, c’est mission accomplie !
De véritables LED à l’avant !
Si l’allure générale des deux modèles reste quasi inchangée, il en va autrement pour leur signature lumineuse. Celle-ci évolue manifestement, à l’avant comme à l’arrière. Si cette dernière affiche un «effet» diodes qui découle d’un graphisme retravaillé pour afficher quatre carrés lumineux, celle (la signature lumineuse) de la partie frontale recourt à de véritables LED ! Ces dernières, montées verticalement, suffisent à moderniser le regard des deux roumaines. Un regard qui s’est grandement inspiré de celui du Duster, qu’il s’agisse des blocs de projecteurs et de leur 4 foyers lumineux ou de la grille de calandre et ses rectangles qui s’habillent de chrome sur les finitions hautes. À noter que sur la déclinaison Stepway de la Sandero, les antibrouillards ont droit à un habillage spécifique qui imite le chrome et qui se retrouve aussi sur le ski des deux boucliers et sur les barres de toit. Enfin, de nouveaux jeux d’enjoliveurs et de jantes, ainsi qu’une teinte inédite, dite «Brun Vison», font leur apparition au catalogue.
Cure d’ergonomie et de fonctionnalité
S’il ne fallait citer qu’un seul et principal changement apporté au poste de conduite, ce serait alors le volant qui évolue en apparence comme au toucher, avec l’adoption de 4 branches et d’un revêtement imitant le cuir. Cependant, bien des choses ont été modifiées à bord des Logan, Sandero et Sandero Stepway, à commencer par les commandes des lève-vitres avant qui tombent désormais sous la main (gauche) du conducteur en migrant sur les contre-portes. Ce même conducteur a aussi droit à un lève-vitre à impulsion et à un accoudoir central escamotable, tandis que du côté passager, la boîte à gant devient éclairée, et juste en dessous d’elle apparaît, sur le côté, un filet de rangement pour téléphone portable. Grande nouveauté du côté de l’équipement: les berlines Dacia peuvent désormais s’équiper d’une caméra de recul avec affichage de trajectoire! Enfin, avec la disponibilité d’une prise 12 volts à l’arrière, les occupants de la banquette peuvent enfin recharger leurs smartphones et tablettes.
Toujours aux mêmes tarifs, mais plus accessibles
Mécaniquement, rien ne bouge! L’offre marocaine de Dacia s’articule toujours autour de deux moteurs: en essence, le 1,2 l de 75 ch et, en diesel, le 1.5 dCi de 85 ch. En revanche, les finitions ont été revues par la filiale marocaine du losange, notamment en milieu de gamme. Ainsi, la finition Lauréate disparaît sur la Sandero, mais se voit remplacée par, d’une part, un niveau intermédiaire (finition Ambiance) enrichi (climatisation, régulateur de vitesse, ABS, double airbag, commande à distance, projecteurs antibrouillard, commandes au volant, autoradio CD MP3-USB-Bluetooth…), puis d’autre part, par une exécution chic (finition Prestige) sur la Stepway (ordinateur de bord, rétros électriques, écran tactile 7” MediaNav avec GPS, radar et caméra de recul…). Tout cela, pour des tarifs qui ne changent pas, ou alors baissent sur certaines versions! Et pour enfoncer le clou, Renault Commerce Maroc lance une solution de financement unique sur le marché: «Miftah Dacia», soit un crédit à 0% et à 0 DH d’avance. Un énième levier pour la croissance de la marque leader du marché national et pour longtemps encore.