Dacia Duster : Ascension sociale
En se renouvelant, le SUV le plus vendu du marché passe un nouveau cap majeur : celui d’une meilleure qualité perçue à laquelle s’ajoutent de nouveaux équipements de confort et de praticité. Le crossover roumain n’est définitivement plus «cheap» tout en demeurant «scandaleusement accessible».
Avec près d’un million et demi d’exemplaires écoulés dans le monde depuis son lancement en 2010, le Duster fait figure de best-seller pour son constructeur, lui permettant de dominer le segment des SUV dans plusieurs pays. C’est le cas au Maroc où celui que le spot publicitaire présente comme «scandaleusement accessible» s’est vendu à près de 6.300 unités l’an dernier et plus de 2.500 autres au terme des quatre premiers mois de 2018. Capitalisant sur ce succès, le nouveau Duster a profité du salon Auto Expo pour faire une entrée remarquée sur le marché. Au vu de ses nombreuses évolutions, le SUV le plus vendu au Maroc est assuré de conserver son titre et pour longtemps encore. En cela, il pourra miser d’abord sur son design extérieur frais et inédit.
Un look réussi et à la page
Lorsqu’un best-seller se renouvelle, c’est une opération à haut risque pour les designers. Ceux de Dacia ne se sont pas risqués à dénaturer le style qui jusqu’ici a fait le succès du crossover roumain. Pourtant et au final, le Duster deuxième du nom s’avère bien plus sexy que son prédécesseur. Tout en en conservant l’allure générale, cette nouvelle mouture affiche plus de dynamisme. Merci d’une part à la ceinture de caisse plus haute et décrochant à l’arrière vers des épaules plus marquées, puis d’autre part à l’avancement de 10 cm de la base du pare-brise, faisant que ce dernier est plus incliné. À tout cela s’ajoute une signature lumineuse inédite marquée à l’avant par une bande de LED répartie en trois segments et à l’arrière par des blocs de feux carrés et au graphisme scindé par un «+». Point d’orgue de ce nouveau coup de crayon, la pièce en plastique noir qui sépare les ailes avant des portières et intègre les répétiteurs de clignotant ainsi que la mention 4WD (sur les versions 4×4). Outre son aspect fonctionnel (protection), elle participe au look aventurier du Duster.
Mieux perçu et plus équipé
La grande surprise provient de l’intérieur qui non seulement fait peau neuve mais renvoie à une meilleure qualité perçue révélant une réelle montée en gamme. Totalement repensée, la planche de bord affiche un traité horizontal et une console centrale légèrement tournée vers le conducteur. Entre autres aspects inédits, citons le volant réglable en profondeur, des sièges plus «moussés», le tiroir de rangement sous celui du passager avant ou encore le combiné de climatisation aux commandes circulaires et chromées. La clim’ à régulation automatique constitue une première à bord d’une Dacia ! Idem pour l’accès main-libre (par carte) et le démarrage par bouton, l’allumage automatique des feux, le système de surveillance des angles morts ou encore la caméra de recul multivues (à 360°). Autant d’équipements inédits qui sont proposés en option à l’image de la sellerie en cuir. Toujours décliné en trois niveaux (Duster, Ambiance et Lauréate), l’équipement a lui aussi été enrichi ou tout au moins modernisé. On pourrait notamment prendre pour exemples les nouvelles barres de toit noires, les vitres arrière surteintées ou encore l’écran tactile de l’interface multimédia MediaNav (radio-MP3, Bluetooth, USB, GPS…) qui prend désormais en charge les informations relatives à la conduite 4×4.
Diesel, automatique et accessible
Justement et en dehors des sentiers battus, le Duster peut compter sur une garde au sol suffisante et une transmission intégrale des plus efficientes que le conducteur enclenche via une molette rotative en bas de la console centrale. Mécaniquement, le choix se fait toujours entre le 1.6 litre essence de 115 chevaux et le 1.5 dCi dans ses deux puissances (85 et 110 ch). Si le premier diesel offre le choix de la boîte de vitesses (manuelle ou automatique EDC), le second à l’apanage de la transmission 4×4 dite 4WD. Dans ce dernier cas, le Duster est aussi à la page, disposant de l’aide au démarrage en côte et du système de contrôle en descente HDC (Hill Descent Control). Enfin, les prix débutant à 129.900 DH en essence et 162.900 DH en diesel ne feront autre chose que de maintenir le baroudeur de Dacia à la première place au classement des SUV les plus vendus au Maroc.