Auto

Comment sensibiliser les Marocains aux dangers de la route ?

Que faut-il faire pour sensibiliser aux dangers de la route et convaincre définitivement les conducteurs à faire plus attention au volant ? C’est précisément à cette question qu’il faudrait répondre pour voir –enfin– baisser les chiffres de la mortalité routière. Telle est la mission titanesque à laquelle s’active l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Après un Code de la route revisité pour renforcer l’outil législatif, l’action de fond de cette institution se poursuit dans le temps avec un travail constant de sensibilisation et l’installation de nouveaux radars de dernière génération. Ces instruments de contrôle sont à la fois performants et incorruptibles. Preuve que la technologie a parfois de bonnes limites. Reste à voir jusqu’où vont les limites persuasives de ces appareils dans le mental des chauffards. Les meilleurs exemples en la matière nous viennent d’Europe et plus précisément des pays nordiques. Dans cette zone, il s’est avéré que le rôle des parents est déterminant pour inculquer à leur progéniture une éducation pertinente sur les risques routiers et les bons gestes à adopter aussi bien en tant que simples piétons que lorsqu’ils prennent le volant en tant que jeunes conducteurs. L’autre aspect de cette méthode, c’est celui de l’émotion.


Non pas par des spots choquants où l’hémoglobine se mêle à des amas de tôle froissée, mais plutôt par des scènes de vie quotidienne où l’on sensibilise sur la chance et le bonheur de rester en vie. Voilà un message qui ne devrait pas laisser indifférent et qui se présente comme un levier plus efficace pour adoucir les mœurs des conducteurs les plus frivoles ou imprudents. C’est peut-être cette voie sur laquelle il faudrait communiquer massivement pour marquer les esprits et voir enfin fléchir drastiquement le nombre de morts sur nos routes.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page