Auto

Bornes de recharge murales : franchissez le mur d’airain !

C’est un must-have si vous roulez en électrique ou que vous envisagez de le faire ! La wallbox boxe en effet dans une autre catégorie que la prise domestique classique, bien moins performante, et que les bornes de recharge publiques, moins économiques sur le long terme et encore peu répandues de par chez nous. Avantages, conseils d’installation, offres présentes sur le marché… Devenez incollable sur la question ! 

Incluse de série sur certains modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables, proposée en option sur d’autres, mais également disponible sur l’aftermarket, la borne de recharge murale, ou wallbox (ce qui semble être une traduction littérale est en fait un terme générique faisant référence à une entreprise pionnière dans ce domaine), est subventionnée sur les marchés les plus avancés en matière d’électrification.

En France, par exemple, ce dispositif bénéficie d’un crédit d’impôt transition énergétique de 300 euros et d’une TVA à taux réduit (5,5%). Rien de tel ici, mais cela ne change pas grand-chose à l’équation : il vous faut absolument cet équipement si vous avez déjà tourné la page des passages à la pompe et que votre choix s’est porté sur un véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable.

Pourquoi est-ce un équipement incontournable ?
Les bénéfices de la borne de recharge murale sont légion, à plus forte raison dans un pays comme le Maroc, où le réseau de stations de recharge est embryonnaire. Ce qui vient en premier à l’esprit est le gain appréciable en termes de temps de charge par rapport à une prise classique. Une borne murale nécessitera grosso modo deux fois moins de temps pour faire le job. C’est le gage d’une facture énergétique mensuel et d’une empreinte environnementale réduites. La wallbox, c’est aussi l’assurance d’une plus grande sécurité.

En effet, le risque de surchauffe est dangereusement élevé quand on branche son véhicule directement sur le réseau domestique, tandis que les bornes murales disposent de disjoncteurs et d’interrupteurs différentiels leur permettant de gérer une plus forte intensité. Autre atout non négligeable, versus les bornes publiques, cette fois, un rapport confort-prix des plus avantageux. Si les frais d’installation des bornes domestiques sont assez conséquents, vous vous y retrouverez rapidement. Tant que les stations de recharge pratiquent des tarifs dissuasifs, en tout cas.

Comment l’installer ?
La wallbox peut être installée sur un mur intérieur ou extérieur (à l’abri des intempéries et de l’humidité). Elle doit être raccordée à votre installation électrique domestique par un spécialiste. Les marques automobiles qui la proposent en «première monte» prennent généralement en charge l’installation.

N’en achetez une en «seconde monte» que si la pose est comprise dans la transaction. En d’autres termes, évitez les sites en ligne, les Amazon, ebay, … L’électricien du quartier vous salopera à tous les coups le travail ! En Europe, seuls les techniciens agréés IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) sont habilités à prendre en charge l’installation. Ce n’est pas pour rien !

Quel modèle choisir ? Où le trouver ? Et combien ça coûte ?
Faire son choix parmi les nombreuses wallbox commercialisées sur le marché peut s’avérer être une tâche délicate. Que vous privilégiez la piste revendeur local (comme EVPlug) ou que vous fassiez parler la préférence nationale en optant pour iSmart city – la borne de recharge murale intelligente made in morocco, conçue et produite par un consortium constitué de Green energy park, IRESEN, UM6P, EDEEP et Halmes Maroc, disponible en précommande sur le site www.i-smart.ma – il vous faudra procéder à d’autres arbitrages. Modèle de base ou wallbox «intelligente» et connectée ? Plus coûteuse, cette dernière a l’avantage de communiquer avec la batterie de votre véhicule, d’analyser ses données et d’adapter la charge en conséquence.

Les bornes murales travaillent aussi de concert avec votre smartphone. Elles peuvent être programmées à distance. D’autres paramètres sont à prendre en considération. Les bornes murales se déclinent en cinq niveaux de puissance (3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW et 50 kW). Les plus puissantes sont évidemment les moins chronophages. Sachez, enfin, que la facture varie généralement entre 10.000 et 20.000 DH. Avant de procéder à l’achat, il est nécessaire que vous cerniez vos besoins et ceux de votre véhicule. Miser gros dans une wallbox dernier cri quand vous roulez en Renault ZOE Mk1 est un non-sens.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page