Automobile. 10 modèles parmi les plus sûrs sur le marché
Chaque modèle nouvellement mis sur le marché doit subir les épreuves de l’Euro NCAP, organisme européen chargé d’évaluer la sécurité automobile. Voici une sélection de 10 modèles ayant décroché haut la main la note de 5 étoiles et fait preuve de scores élevés au terme des sévères crash-tests infligés par cet organisme indépendant.
Audi A1
L’adage selon lequel «la taille ne compte pas» trouve toute sa véracité dans l’Audi A1 qui, malgré sa taille compacte, fait preuve d’une grande sécurité. En effet et à l’issue de son passage aux épreuves de l’Euro NCAP, la citadine aux anneaux a brillé au-delà d’avoir eu la note maximale de 5 étoiles. Elle a ainsi obtenu un score de 95% pour la protection des adultes, un autre de 85% pour la protection des enfants, un autre de 73% pour la protection des piétons et un dernier de 80% pour ce qui est des systèmes d’aide à la conduite. Son secret : elle repose sur la plateforme MQB A0 de VW qui profite d’une excellente rigidité torsionnelle et intègre des aciers à très haute résistance. D’ailleurs et indépendamment de ses aides électroniques à la conduite (régulateur de vitesse actif, avertisseur de changement de file…), l’A1 dispose d’une cellule habitable ultra-résistante comme le prouvent les montants du pare-brise, restés intacts (photo) après le choc à 50 km/h contre un mur !
BMW Série 3
Dotée des dernières innovations de BMW, l’actuelle Série 3 a passé haut la main les crash-tests Euro NCAP, dans leurs nouveaux critères devenus plus sévères. En scores, la familiale munichoise a atteint 97% pour la protection des adultes, 87% pour celle des enfants, 87% en protection des piétons et 76% en aides à la conduite. Des résultats très flatteurs qui en font l’une des berlines les plus sûres de sa catégorie. Au-delà de sa sécurité passive (rigidité du châssis, foison d’airbags…), la Série 3 impressionne par sa sécurité active. À titre d’exemple, citons le Speed Limit Assist, son régulateur de vitesse qui s’adapte automatiquement aux changements de limitation de vitesse détectés. Autre sophistication, l’option «Pack Drive Assist Pro» qui intègre un régulateur de vitesse actif ACC avec fonction Stop&Go et un pilote semi-automatique. Celui-ci joue le rôle d’un assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire qui agit sur la direction en embouteillage jusqu’à 60 km/h et sur autoroute jusqu’à 210 km/h !
Citroën C3 Aircross
Lancé en 2017, le SUV C3 Aircross a été soumis aux épreuves de l’Euro NCAP, mais forcément dans leur ancien système de notation. Il n’empêche que ce modèle s’en est sorti avec de bons scores, décrochant les fameuses 5 étoiles et récoltant 85% en matière de protection des adultes, 82% pour la protection des enfants, 64% pour celle des piétons et 60% pour ses différents équipements de sécurité active. Doté de série (y compris au Maroc), d’une panoplie d’airbags (frontaux, latéraux et rideaux), le C3 Aircross a aussi fait preuve d’un bon comportement lors des collisions frontales et latérales. Sur l’épreuve de l’impact latéral infligé par une barrière mobile qui le percute à 50 km/h (simulation d’une collision de plein fouet à un croisement), le SUV de Citroën s’est notamment révélé à son avantage en encaissant l’énergie du choc et en préservant la cellule habitable. C’est précisément là que la présence d’airbags latéraux et rideaux se montre des plus salvatrices pour les occupants avant comme arrière.
Ford Kuga
L’actuelle génération du Kuga s’en est sortie avec les honneurs et la note maximale de 5 étoiles, obtenue au terme des crash-tests Euro NCAP. Le SUV intermédiaire de Ford a signé de bons scores, soit 92% pour la protection des adultes, 86% pour celle des enfants, 82% pour les piétons et 73% pour ce qui est de la présence de systèmes d’aide à la conduite. Il a résisté en choc frontal, comme latéral, réalisant un très bon score en protection des occupants, y compris les enfants et usagers vulnérables. Au Maroc, le Kuga peut compter sur un arsenal de sécurité conséquent, incluant sept airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux) et un dispositif de freinage dernier-cri, incluant un stabilisateur de freins de la remorque. En option, le Co-Pilot 360 (conduite autonome niveau 2), en fait l’un des SUV les plus évolués du moment.
Kia Sorento
Évalué l’an dernier, le nouveau Sorento a dû subir les épreuves endurcies de l’Euro NCAP. Il en ressort avec la note maximale de 5 étoiles. Dans le détail, il obtient un score de 82% pour la protection des adultes, 85% pour celle des enfants, 63% pour la protection des piétons et 87% pour ce qui est des systèmes d’aide à la conduite. Le SUV à 7 places de Kia a été salué par l’organisme indépendant pour la stabilité de son habitacle lors des différents chocs. Outre une caisse en acier à haute résistance, le costaud coréen offre une bonne protection à ses occupants, grâce à ses sept airbags, dont un central (encore rare dans l’automobile), situé au niveau des places avant (y compris au Maroc). De série ou en option, le Sorento peut faire confiance à des aides à la conduite évoluées, comme la surveillance des angles morts et le freinage autonome.
Mercedes-Benz CLA
Chez Mercedes-Benz, les standards de sécurité sont au plus haut comme le prouve le modèle CLA qui s’est classé en tête des 49 voitures testées par l’Euro NCAP en 2019. Gratifié de la note maximale de 5 étoiles, ce coupé-berline s’est donc distingué par des scores parmi les plus élevés, dont un taux de 96% pour la protection des occupants adultes. Les tests pour enfants et piétons sont aussi à saluer avec un taux de 91%, tandis qu’en matière d’aide à la conduite, le véhicule a atteint 75%. Ce score, qui aurait pu être plus élevé, s’explique par l’absence de l’alerte de surveillance des angles morts qui n’est proposée qu’en option, mais pas sur le modèle de série testé par l’Euro NCAP. Ce dernier a, en revanche, indiqué que «le système de freinage automatique d’urgence (AEB) a bien fonctionné lors des tests». Il est intéressant de noter que ce dispositif de freinage équipe d’office les CLA disponibles auprès de l’importateur Auto Nejma. Il faut relever également la résistance de la cellule lors du très sévère choc du poteau (photo).
Porsche Taycan
Les clients de Porsche achètent ses modèles plus pour leurs performances sportives que pour leur sécurité. Qu’ils se rassurent : sur ce dernier registre, la marque allemande se situe aux meilleurs standards, comme le montrent les résultats du Taycan aux épreuves Euro NCAP. Ce coupé-berline 100% électrique s’est même permis le luxe de faire mieux que la Tesla Model S, en signant un bon 85% en protection des adultes, un score de 83% pour la protection des enfants, 70% pour celle des piétons, et 73% pour ses systèmes d’aide à la conduite. Malgré son soubassement criblé de batteries, le Taycan a réussi à limiter les risques de blessures pour ses occupants, qu’ils soient adultes, enfants ou usagers vulnérables. Sur l’ensemble des collisions, le véhicule a gardé stable son habitacle, prouvant la solidité de sa structure. En sécurité active, le Taycan a également convaincu, grâce notamment à son freinage d’urgence et à son système d’aide au maintien dans la voie. Des options qui équipent les Taycan disponibles auprès du Centre Porsche Casablanca.
Renault Clio
Dans un segment où la sécurité n’est pas toujours au meilleur niveau du fait de la taille des véhicules, l’actuelle génération de la Clio fait figure de référence ! En effet, la citadine polyvalente de Renault a réussi son passage à l’Euro NCAP en décrochant les 5 étoiles, mais pas seulement. La Clio V a réalisé un score de 96% pour la protection des adultes, 89% pour celle des enfants, 72% pour celle des piétons et vélos et 75% pour ce qui est des systèmes d’aide à la conduite. Ces scores correspondent à un niveau de sécurité maximale et en font la plus sûre de sa catégorie. Au-delà de pouvoir embarquer des options sécuritaires dernier-cri, comme le freinage actif d’urgence avec détection des cyclistes et des piétons ou encore, l’aide au maintien de voie, la Clio V a surpris par sa résistance aux différents chocs. Quand d’autres citadines cèdent au très exigeant test du poteau (sur lequel le véhicule est lancé sur une rampe à 32 km), la Clio V préserve ses occupants grâce à sa structure renforcée, ainsi que ses airbags latéraux et rideaux (photo).
Seat Leon
Non encore commercialisée au Maroc (elle le sera d’ici la fin 2021), la nouvelle génération de la Seat Leon présente une sécurité au plus haut niveau. Lors de son passage à l’Euro NCAP, la compacte espagnole ne s’est pas contentée de décrocher les fameuses 5 étoiles, elle a signé un score de 92 % pour la protection des adultes, 88 % pour celle des enfants, 71 % en protection des piétons et 80 % pour ses aides à la conduite. Or, les 92% en protection adultes sont un record dans la nouvelle notation de l’Euro NCAP ! Le 7 airbag central monté entre les sièges avant y est pour beaucoup, puisqu’en cas de collision latérale, il empêche un éventuel contact de la tête entre le conducteur et son passager droit. Lors des différents chocs, la carrosserie a remarquablement encaissé l’énergie et préservé la cellule habitable. Plus particulièrement lors du choc frontal (photo) au terme duquel les experts de l’Euro NCAP ont noté une conception de la face avant plus «compatible» avec la collision contre un autre véhicule. Pour le reste, la Leon est bardée de systèmes de sécurité active dont le «Front Assist», qui surveille le trafic devant la voiture à l’aide d’un radar et d’une caméra frontale, et le «Lane Assist» qui est l’assistant actif au maintien de trajectoire.
Volvo XC90
De tous les modèles «crashés» par l’Euro NCAP, le XC90 fait figure de meilleur élève de la classe. Outre la note de 5 étoiles (une évidence), ses scores parlent pour lui. Jugez-en : 97% pour la protection des adultes, 87% pour celle des enfants, un score de 72% pour la protection des piétons et même un joli 100% pour son contenu pléthorique en systèmes d’aide à la conduite. Parmi ses sophistications sécuritaires, citons le freinage automatique d’urgence actif en ville et sur autoroute, l’assistant embouteillage, l’alerte de franchissement de ligne avec correction au volant, l’alerte trafic en marche arrière et la liste est encore longue. Pour le reste, le costaud scandinave brille aussi par sa structure rigide qui, indépendamment des évaluations de l’Euro NCAP, a fait l’objet de sévères crash-tests en Suède et notamment des tests de retournement spectaculaires. En faisant preuve d’une si haute résistance lors des épreuves de collision de l’Euro NCAP, le XC90 ne devrait être perçu que comme une forteresse roulante pour ses occupants.
Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto