Audi A8 : Installez-vous Président !
Le nouveau fleuron des anneaux est enfin disponible au Maroc. Du style extérieur à la présentation à bord, en passant par les sophistications de confort et de sécurité, cette limousine va encore plus loin que sa devancière et respecte tous les codes dignes de son (haut) rang, à l’image même de sa clientèle ciblée.
De club des limousines est non seulement sélectif et assez restreint, mais il reste étroitement surveillé par un trio 100% allemand. Face à la Mercedes Classe S (référence historique) et à la BMW Série 7 (la sportive du lot), l’Audi A8 a fini par se frayer une place de choix, misant d’abord sur sa discrétion, puis sur sa légèreté, gage supplémentaire d’une sportivité acquise au fil des ans grâce au travail du département quattro (GMBH). Aujourd’hui, le porte-étendard des anneaux est passé du statut de challenger à celui d’alter-égo, n’ayant plus rien à envier à la concurrence. Mieux encore, cette nouvelle génération de l’A8 est passée de l’autre côté du mur, ouvrant la voie des possibilités en matière de sophistications de confort et de technologies embarquées. Quant au style, il est toujours fidèle à sa philosophie originelle : celle de la force tranquille.
Une Allemande allongée sur 5,30 m !
Outre l’emblème à quatre anneaux, la nouvelle A8 reste immédiatement identifiable par son long capot qui déboule en pente douce sur une gigantesque calandre montée verticalement. Si le coup de crayon est en continuité avec le modèle précédent, les évolutions sont pourtant bien nombreuses et perceptibles. À commencer par la signature lumineuse qui recourt au nec plus ultra en matière de diodes intelligentes, surtout celles proposées en option. Ainsi, les projecteurs avant peuvent disposer d’un module Matrix LED avec éclairage laser, tandis qu’à l’arrière, les blocs de feux sont reliés de bout en bout par une bande à LED et dotés de la technologie OLED (LED organiques) qui autorise un graphisme animé et même très futuriste. Plus globalement, le design de cette nouvelle Audi A8 est plus racé et aura toujours cette faculté à faire tourner les têtes, sans être extravagant ou à couper le souffle. Surtout, l’A8 est plus longue que sa devancière, s’étalant sur 5,17 m, voire 5,30 m pour la version L, à empattement allongé. De quoi amplement accueillir les jambes du PDG ou de Madame la Présidente.
Un massage pour les pieds !
À bord de l’A8, le luxe est plus ostentatoire par la noblesse de ses matériaux. La console centrale se veut plus épurée du fait de ses aérateurs escamotables derrière les inserts en bois et surtout, grâce à ses deux écrans tactiles superposés qui gèrent une infinité de fonctions. Comme les couleurs et l’intensité de l’éclairage d’ambiance, l’instrumentation entièrement numérique et dite «Virtual Cockpit» est configurable par le conducteur. Celui-ci n’aura aucun mal à parcourir de longs trajets, profitant de tous ces petits «plus» qui veillent à son confort et à sa sécurité, comme les sièges climatisés et massant, la suspension adaptative, l’alerte de changement de voie ou encore le Pre sense, système qui identifie les risques de collision. Les passagers arrière seront les plus choyés, par l’espace comme par la technologie. Jugez-en : fauteuils ajustables électriquement et eux aussi chauffant, climatisés et massant, écrans individuels avec interface multimédia (connectivité Bluetooth, réception TV numérique…), sono Bang & Olufsen Premium Sound avec son 3D à 23 haut-parleurs, stores pare-soleil électriques pour la lunette arrière et les vitres latérales etc… Bref, l’ambiance à bord est digne du salon privé d’un jet. Fin du fin, le passager arrière droit peut même disposer (en option) d’un massage pour la plante de ses pieds !
La 50 TDI, en Launch Edition SVP !
Malgré toute cette débauche d’équipements, l’A8 affiche un poids contenu de 2.075 kg, ce qui est correct pour une berline de cet acabit. Merci à sa carrosserie allégée au même titre que son châssis qui combine plusieurs matériaux (aluminium, aciers à très haute résistance, magnésium et plastique renforcé de fibre de carbone). Sous le capot, l’unique version proposée pour le moment est la 50 TDI, dont le V6 3.0 litres turbo diesel, associé à une boîte auto (Tiptronic à 8 vitesses), développe 286 ch et un couple de 600 Nm. Grâce, notamment, à une hybridation légère sur chaque roue, la consommation annoncée n’est que de 5,6 l/100 km (en cycle mixte). Un détail pour la clientèle ciblée qui est forcément aisée, puisque cette A8 est affichée au prix de 1.550.000 DH (hors taxe de luxe). Les premiers clients seront surtout des happy few, A8L 50 TDI disponible étant une Launch Edition, soit une série limitée à l’occasion du lancement et dotée de tous les équipements précités.