Auto

Actros et Arocs : Les nouveaux costauds de chez Mercedes-Benz Trucks

En présence de quelques 300 clients, VIP et médias, la division camions de Mercedes-Benz a présenté ses deux derniers-nés, l’Actros et l’Arocs. Un lancement commercial fêté en grande pompe à Dubaï.

À produits exceptionnels, lancement exceptionnel et décor d’excep-tion ! Pour la présentation de ses nouveaux modèles Actros et Arocs, Mercedes-Benz Trucks a choisi Dubaï, ville du faste et de toutes les possibilités. Entre terre et mer, cette ville a été le théâtre, la semaine dernière, d’une série d’essais de ces deux camions sur routes asphaltées et pistes accidentées, mais aussi d’une soirée extraordinaire tenue au large de la marina de Dubaï, non loin des résidences de Jumeirah Beach. Préparé depuis 13 mois (!), ce lancement mondial a été ponctué par un show son et lumière offshore impressionnant, en présence de plus de 300 clients, VIP et médias du Moyen-Orient et d’Afrique conviés sur un somptueux yacht. Le choix de Dubaï est tout sauf un hasard. Mercedes-Benz Trucks l’a retenu d’abord pour rappeler sa forte présence aux Émirats arabes unis, qui remonte à plusieurs décennies. Ensuite parce que dans cette région, poussière fine, fortes chaleurs (jusqu’à 50°) et routes difficiles constituent des conditions de roulage éprouvantes pour un camion, mais que les nouveaux Actros et Arocs peuvent surmonter.

De belles aptitudes
D’ailleurs et plus tôt dans la journée, les deux véhicules ont démontré leurs aptitudes aux représentants des médias sur deux terrains de jeu différents : l’asphalte du Dubaï Motordrome pour l’Actros et le désert de la périphérie de Dubaï pour l’Arocs. Les quelques centaines de mètres parcourus sur circuit au volant de l’Actros nous ont permis de nous faire une idée assez claire sur ce modèle destiné aux longues distances ainsi que du transport de marchandises lourdes. Cela d’autant plus que ce n’était ni notre première, ni notre seconde prise en main d’un camion de cette trempe. Confortable, l’Actros s’est surtout avéré facile à conduire et à manœuvrer. En revanche, c’est en passager que nous avons «testé» l’Arocs en milieu «off-road». L’occasion de voir comment ce tout-terrain se joue des surfaces les plus accidentées en croisant ses ponts. À ce titre, il faut savoir que l’Arocs, prédestiné à une utilisation en chantier et purement utilitaire, est disponible en version porteur, malaxeur ou benne basculante, avec une configuration allant du 4×2 au 8×8, pour un Poids total roulant autorisé (PTRA) allant jusqu’à 250 tonnes !

Robustes, fiables et efficients
Développés pour s’exporter partout dans le monde, «l’Actros et l’Arocs offrent un niveau de fiabilité, d’efficacité et de robustesse inégalé», dixit Mercedes. Pour cela, ils peuvent compter sur leurs moteurs (Euro III, IV et V), forts en couple avec une puissance allant de 326 à 625 ch. Autre point commun entre ces deux nouveaux poids-lourds : ils disposent d’office de la boîte automatisée PowerShift 3. Développée à 100% par l’ingénierie de Mercedes, cette transmission à 16 vitesses offre des passages de rapports plus précis et plus rapides contribuant ainsi à l’économie en carburant. Proposé en option, le freinage d’urgence Active Brake Assist est une autre sophistication dont peuvent se targuer ces deux camions (lire encadré). Leur robustesse est doublée d’une fiabilité avérée puisqu’avant le lancement, ces poids-lourds ont subi des essais d’endurance extrêmes sur plus de 6 millions de kilomètres aux quatre coins du monde, de l’Australie à l’Amérique du Sud, en passant par la Chine, la Belgique et Dubaï. Il est à noter enfin que ces deux camions feront leur entrée au Maroc, à l’occasion du Salon Logismed prévu en mai prochain. 


Mercedes Active Brake Assist 4 : l’ange-gardien des camionneurs

Technologie de pointe proposée (en option) sur les nouveaux Actros et Arocs, l’Active Brake Assist de 4e génération constitue un réel atout sur le plan de la sécurité. Et pour cause, ce système de freinage d’urgence se déclenche automatiquement quand le radar de bord détecte piétons, véhicules et tout obstacle mobile ou stationnaire afin de mieux l’éviter. Même si l’obstacle surgit à la dernière minute, tel un piéton distrait au téléphone (photo), ce système avertit le conducteur d’une collision potentielle tout en activant le freinage. Reconnue pour son utilité et son aptitude à sauver des vies, cette technologie a d’ailleurs valu à Mercedes plusieurs distinctions internationales dont le prix «Best truck innovation of the year» (meilleure innovation de l’année dans le camion), obtenu en 2017.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page