Auto

À la découverte du « Manifesto », le nouveau concept car de Dacia (VIDEO)

Avec le concept Manifesto, la marque Dacia se veut une automobile essentielle, cool, robuste, abordable et écologiquement performante. Le concept Manifesto est un laboratoire d’idées montrant un véhicule en connexion avec la nature, respectueux de l’environnement, et présentant de nombreuses innovations qui, pour certaines d’entre elles, se retrouveront sur les futurs véhicules de la gamme Dacia.

« Le manifesto agit comme un laboratoire d’idées pour projeter la vision des futurs Dacia. La voiture en elle-même est très Outdoor et à l’intérieur, il y a beaucoup de détails que vous retrouverez dans les futurs Dacia », souligne Lionel Jaillet, Directeur de la Performance Produit Dacia dans une déclaration accordée à LeSiteInfo (voir vidéo ci-dessous).

Manifesto redéfinit l’essentiel pour offrir une expérience toujours plus simple et plus authentique. Il n’y a aucun filtre entre les passagers et l’environnement : pas de portes, pas de vitres, pas de pare-brise. Vous êtes en immersion dans la nature.

Les passagers peuvent être en proximité avec la nature tout en gardant la connexion avec les services offerts par leur smartphone : simple, performante et économique, l’approche « Bring your Own Device » de Dacia permet d’intégrer totalement le smartphone à la planche et l’ordinateur de bord. Un système déjà proposé sur plusieurs modèles de la marque et qui va encore évoluer dans l’avenir.

Le concept Manifesto dévoile une autre innovation qui se retrouvera sur de futurs modèles : YouClip, un système de fixation permettant de fixer très simplement une série d’accessoires utiles et modulables. Enfin, le projecteur avant unique est extractible pour se transformer en puissante lampe torche !

Robuste et Outdoor : le concept Manifesto respecte les fondamentaux de l’Outdoor avec une transmission aux 4 roues, une garde au sol très généreuse associée à des roues de grande dimension ainsi qu’une carrosserie à l’épreuve des terrains les plus difficiles.

Le concept Manifesto est « waterproof » : son intérieur peut être lavé avec un simple jet d’eau. Le revêtement amovible des sièges se transforme en sac de couchage en quelques secondes. Le toit modulaire peut transporter toutes sortes de chargement grâce à des barres de fixation déployables en multiples configurations. Un domaine où Dacia s’est déjà illustrée avec les innovantes barres de toit modulables de Sandero Stepway ou Jogger et bientôt Duster.

Une batterie dédiée et extractible fournit de l’électricité à travers une prise domestique, transformant le Concept Manifesto en source d’énergie pour accompagner les activités Outdoor.

Eco-Smart: Avec le concept Manifesto, la marque propose la vision d’un véhicule qui réduit au minimum son empreinte environnementale. Compact et léger, il limite ainsi sa consommation d’énergie. Une recherche d’efficience appliquée de longue date à la gamme Dacia, à l’instar de Jogger 7 places, plus léger de 300 kg par rapport à ses concurrents.

Les principales pièces plastiques de la carrosserie du concept Manifesto contiennent une partie notable de matériaux recyclés. Baptisée Starkle et fabriquée à partir de polypropylène de réemploi, cette matière se distingue par son rendu moucheté. L’intérieur est également aménagé avec des éléments naturels, tel le liège recouvrant la planche de bord, et comme dans les dernières Dacia, le chrome de décoration a disparu.

Rappelons enfin que le concept Manifesto sera à l’honneur au Mondial de Paris qui ouvrira ses portes le 18 octobre prochain.

 

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page