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Transformation de l’entreprise : Les dirigeants sont-ils préparés ?

62% des entreprises marocaines ne prennent pas de mesures pour améliorer le bien-être des dirigeants au travail alors que la plupart des dirigeants n’a toujours  pas trouvé le bon équilibre entre la vie personnelle et le travail.

ReKrute.com, portail spécialisé dans l’e-recrutement a exposé les résultats de son baromètre auprès de plus de 120 dirigeants marocains, lors du 1er Congrès international des dirigeants, tenu en fin de semaine, à Marrakech. Il en ressort que 62% des entreprises marocaines ne prennent pas de mesures pour améliorer le bien-être des dirigeants au travail alors qu’une minorité d’entreprises marocaines prend des mesures pour améliorer ce volet au quotidien (38%). Étant donné la situation des dirigeants (stress, fatigue morale,…), les entreprises marocaines devraient donner plus d’importance à leur épanouissement au sein du bureau, et mettre en place des actions améliorant leur bien-être. S’agissant de l’équilibre entre la vie personnelle et le travail, la plupart des dirigeants (54%) n’a toujours pas trouvé un bon équilibre, mais y travaille alors que 35% des répondants ont réussi à trouver cet équilibre, et 11% n’y sont pas arrivés. En ce qui concerne la motivation au sein de l’entreprise marocaine, elle est principalement liée aux missions, puis au salaire, à l’ambiance au travail ainsi qu’au chiffre d’affaires en plus des relations avec la direction. Par contre, les relations humaines ne sont pas au cœur des priorités des managers, elles arrivent en dernière place dans le classement.

À cet égard, les dirigeants marocains priorisent largement les premières missions à une bonne entente au bureau. Sur le plan des objectifs, les dirigeants marocains estiment que leur entreprise leur donne les moyens d’atteindre leurs objectifs, mais qu’elle pourrait faire plus d’efforts. Dans ce sens, 32% des dirigeants sont plutôt d’accord avec cette affirmation alors que 24% des dirigeants estiment que leur entreprise ne leur procure pas vraiment les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions. De surcroît, 38% des managers ne sont pas d’accord ou pas du tout d’accord avec cette affirmation, ils s’attendent donc à ce que leur entreprise déploie plus de moyens pour les aider au quotidien.

Par ailleurs,  40% des dirigeants sont heureux au travail tandis que 23% des dirigeants ont baissé les bras et 18% sont nerveusement et physiquement à bout, selon l’enquête en question, ce qui est énorme et montre un découragement des décideurs. S’agissant de l’activité économique, la situation des 6 derniers mois a eu un impact sur l’activité de l’entreprise selon les dirigeants. Dans le détail, 43% déclarent qu’elle a eu un impact moyen, tandis que 32% disent qu’elle a eu un fort impact sur l’activité et seulement 15% déclarent que la situation économique n’a eu aucun impact sur l’activité. Il y a donc une forte corrélation entre l’environnement macro-économique et l’activité de l’entreprise.


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