Réforme du football : Cap sur 2026
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a présenté à Skhritat sa Stratégie de développement du football. Les premiers détails de cette feuille de route.
La Stratégie de développement du football (SDF) couvre la période 2016-2026. Elle a été adoptée par le Comité directeur de la FRMF et présentée lors des Journées nationales du football lancées le 30 mai. Son principal objectif : réussir la professionnalisation de ce sport. Cet objectif n’est pas nouveau et il est dans les radars de la FRMF depuis deux décennies. La SDF s’appuie sur trois leviers : l’amélioration de la gestion des clubs, la mise à niveau des infrastructures et la lutte contre le hooliganisme et le dopage.
1,5 milliard pour les infrastructures
Pour dépasser les couacs de la professionnalisation, la FRMF affiche sa fermeté pour mettre en place le cahier des charges du football professionnel. La première phase de l’application de ce document avait été, à partir de 2012, émaillée par des dépassements financiers et sportifs. Désormais, la FRMF veut recadrer les pratiques manageriales des clubs en réactivant la Commission de contrôles desdits clubs, qui veut mettre de l’ordre dans leurs finances. Le deuxième axe de la SDF est le programme de mise à niveau des infrastructures du football national pour la période 2014-16. Lancé en juin 2014, ce programme devait se terminer en 2016, mais il enregistre un certain retard.
Ce programme est une des concrétisations de la convention-cadre signée entre le gouvernement (Intérieur, finances, jeunesse et sport) et la FRMF. Pour la fédération, ce programme «a pour objectif de dynamiser la pratique du football dans les villes et les quartiers, surtout populaires, qui constituent un réservoir inépuisable de sportifs pour notre pays». Ce programme comporte trois volets : le revêtement de 102 terrains de football en gazon synthétique destinés aux divisions amateurs, le revêtement de 12 terrains de gazon naturel destinés au football professionnel et l’éclairage des aires de jeu des stades de football. Ledit programme mobilise pour ce faire un budget d’1,5 MMDH. Cette enveloppe budgétaire se répartit sur les trois programmes. Pour la réalisation des terrains synthétiques, le budget alloué est de 886 MDH. 62 terrains sont déjà achevés et les travaux sur les 40 autres sont en cours de démarrage. Pour le gazon naturel, le budget est de 164, 5MDH. Seuls trois terrains ont été réalisés, reste 9 autres à démarrer. Enfin, pour l’éclairage des stades, 100 MDH ont été mobilisés. Pour l’heure, 14 terrains sont achevés, restent 8 terrains dont la réalisation est au stade des études.
De plus, ce programme comporte la mise à niveau du Centre national de football de Maâmora, la création de 11 sièges pour les ligues régionales équipées de terrains d’entraînement, la création de 5 académies régionales de formation et enfin la construction ou l’équipement de 11 centres de formation. Ce dernier chantier est un vieux programme de la FRFM qui traîne en longueur.
Enfin, le dernier axe de la SDF est la lutte contre le hooliganisme et le dopage. Pour la violence dans les stades, Charki Draiss, ministre délégué à l’Intérieur a rappelé les mesures en vigueur. Mohammed El Ouafa, ministre délégué aux Affaires générales a appelé «à l’intransigeance de l’État face à ces pratiques qui nuisent à l’image du football national».
Fouzi Lakjaa
Président de la FRMF
«À partir de la saison prochaine, nous veillerons à l’application ferme des cahiers des charges du football professionnel. L’audit et la gestion des clubs doivent être respectés dans le cadre des sociétés sportives. Notre objectif est une pratique sportive transparente».
Lahcen Sekkouri
Ministre de la Jeunesse et des sports
«Nous sommes engagés auprès de la FRMF pour la réforme du football. Sur le plan législatif, le règlement type des associations sportives a été publié au BO le 19 mai 2016. La loi sur la lutte contre le dopage est prête. Elle sera présentée au Conseil du gouvernement prochainement».
Rachid Belmokhtar
Ministre de l’Éducation nationale.
«Nous comptons lancer un baccalauréat professionnel dans le sport afin de permettre aux jeunes de poursuivre leurs études tout en pratiquant le sport de haut niveau. Le sport scolaire est aussi un levier pour le développement du sport. 400.000 jeunes pratiquent des disciplines dans nos établissements.»
Trois conventions pour développer le football
Lors de la séance inaugurale des Journées nationales du football, la FRMF a signé trois conventions pour le développement de la pratique de cette discipline. La première entre la FRMF et le ministère de la Jeunesse et des sports vise à consolider la relation entre les deux instances. La deuxième convention concerne la formation professionnelle, elle a été signée entre la FRMF, l’OFPTT et le Centre de droit et d’économie de Limoges en France. La troisième est relative à la préservation de la mémoire historique de ce sport, elle permettra une collaboration entre la FRMF et le Haut-commissariat aux résistants et l’Armée de libération nationale.