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Paiement mobile. Ce qu’il faut savoir avant début 2019


Sélim Doucene. Partner Account Manager North Africa | Kaspersky Lab

 

“L’enjeu de la sécurité est plus important pour le paiement mobile”

Plusieurs opérateurs sur le marché se préparent ou ont déjà mis des offres m-paiement sur le marché national. Quels sont les préalables en termes d’infrastructurels, politiques et sécurité à mettre en place ?
Parce qu’il repose sur le principe de la dématérialisation d’une carte bancaire, le m-paiement, plus précisément la technologie NFC, adopte un fonctionnement similaire à celui du paiement sans contact. La sécurisation des transactions s’appuie donc ici sur les mêmes mécanismes, technologies et terminaux bancaires. L’enjeu de sécurité est néanmoins plus important pour l’application de paiement sur mobile, qui permet d’accéder à la carte de paiement dématérialisé. Outre le fait que ces applications et leurs sécurités associées doivent répondre au cahier des charges et certifications des autorités financières, elles doivent également permettre à l’utilisateur d’accéder à des options de sécurité. Celles-ci lui permettent de définir les montants minimums à partir desquelles l’authentification par code PIN est obligatoire, d’activer et désactiver le NFC du mobile de manière simple et rapide.

De nombreux experts prédisent un échec de ces offres, arguant un blocage surtout psychologique qui risque de peser sur les usages. Selon vous, quelle pédagogie faut-il développer pour favoriser une certaine confiance numérique sur ce segment ?
Avec la multiplication des écrans et des applications, l’adoption des bonnes pratiques en matière d’hygiène informatique est un défi éducatif à relever depuis le plus jeune âge. Idéalement, il convient de développer un travail de pédagogie qui consiste pour les influenceurs, les marques et les décideurs à connaître les risques, les expliquer et apporter des solutions pour que le m-paiement se développe en toute sécurité. En ce sens, les acteurs de l’économie et de l’écosystème doivent montrer l’exemple. Il est aussi recommandé de développer une communication grand public positive autour des avantages du m-paiement et des bénéfices concrets qu’il apporte aux individus et aux sociétés en général. Je pense notamment à la lutte contre l’informel et le blanchiment.

Pourriez-vous nous faire part de quelques best practices dans les marchés tiers où cette évolution du marché du paiement a été un succès ?
Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé d’activer le code de verrouillage du mobile et de le protéger avec une solution reconnue et régulièrement mise à jour. En cas de perte ou de vol, il faut également activer les fonctions antivol et géolocalisation ainsi que l’option de suppression des données à distance. D’une manière générale, l’utilisateur peut bénéficier en tant que client de réelles mesures de protection contre la fraude. C’est un service que nos clients bancaires proposent via «Kaspersky Fraud Prevention». Cette solution leur permet d’identifier et de prévenir toutes les tentatives de fraude sur les comptes clients, qu’il s’agisse de transactions financières suite à un vol d’identifiants bancaires, de fraudes sur la création de comptes ou autres.

Enfin, la sécurité sur le mobile est souvent négligée par les utilisateurs au Maroc. La sensibilisation suffit-elle ? L’accès aux technologies peut aussi être une véritable barrière.
Pour sensibiliser efficacement les usagers, il est nécessaire de leur montrer quels risques qu’ils peuvent encourir. En 2017, dans une étude réalisée sur le taux d’infection des mobiles dans le monde, nous avons détecté près de 6 millions de logiciels malveillants, 545.000 ransomwares et 94.000 chevaux de Troie. Pour permettre aux usagers de ne pas exposer leurs données sensibles, Kaspersky propose de nombreuses technologies avancées contre les programmes malveillants : elles protègent les appareils mobiles contre un large éventail de menaces dont les ransomwares, les chevaux de Troie et les attaques par phishing. Les usagers qui font appel à ces solutions ont la garantie de pouvoir utiliser leurs téléphones sans que ceux-ci ne soient exposés aux risques du vol de leurs données les plus sensibles. 


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