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Nouvelle stratégie pour les produits agricoles

Les exportations agricoles, têtes de ponts des exportations marocaines en direction du marché russe vont connaître un coup d’accélérateur afin de mieux adapter l’offre marocaine.  

«Du pain béni pour le Maroc !». C’est avec ces mots que le président de l’ASMEX, Driss Sentissi Idrissi, avait qualifié l’embargo russe ayant frappé, en 2014, les produits de certains produits européens et américains. Le Maroc a affiché de grandes ambitions pour reprendre des parts de marchés et même réorienter certaines exportations initialement destinées aux marchés européens, vers le marché russe qui est demandeur. Sauf que quelques mois après et en dépit de la mobilisation des opérateurs, les résultats ont été en deçà des attentes.

Les exportations marocaines d’agrumes par exemple ont certes progressé ces dernières années, mais loin du potentiel que recèle le marché surtout qu’au niveau des associations professionnelles même, la capacité du Maroc a réussir sur ce marché ne fait aucun doute. Il fallait donc réadapter la stratégie et c’est visiblement à quoi s’attelle désormais le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime qui s’est réunit dernièrement avec les opérateurs du secteur. La rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la décision prise à l’occasion de la dernière visite royale de développer les échanges agricoles entre les deux pays. Des accords ont d’ailleurs été signés dans ce sens.

Offre réadaptée
Aujourd’hui, encore, l’appétit du Maroc pour le marché russe semble intact même si la nécessité de réadapter l’offre s’est imposée d’elle-même. Lors de la rencontre ente le ministère et les opérateurs, la semaine dernière, plusieurs points ont été évoqués dans ce cadre surtout avec les bonnes perspectives de la campagne d’exportation agrumicole prochaine. «Les opérateurs ont également exposé plusieurs pistes visant à améliorer la pénétration des produits marocains sur le marché russe comme ceux des agrumes, la tomate, les fruits rouges et autres fruits et légumes», a souligné le département de l’Agriculture.

Il convient de noter que ces derniers temps, les échanges agricoles et de la pêche, qui constituent la tête de pont des exportations marocaines sur le marché russe, connaissent un nouveau souffle avec l’ouverture de la ligne maritime directe entre Agadir et Saint-Pétersbourg. Les exportations d’agrumes ont progressé de 24% et celles des agrumes de 59% depuis le lancement de cette ligne. Ainsi, après la baisse qu’ont subie les exportations d’agrumes lors de la campagne 2014-2015, les volumes exportés connaissent, au titre de la campagne actuelle, un vrai redécollage avec une embellie de 24% sur les agrumes et de 59% sur les primeurs, selon le département dirigé par Aziz Akhannouch. Il y a du potentiel à portée de main, d’où l’urgence de cette nouvelle route attendue par les opérateurs. 


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