Archives

Maroc-Suisse : Des échanges prometteurs

Datant de plus de 60 ans, les relations entre le Maroc et la Suisse sont placées sous de bons auspices. Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à 500 millions d’euros avec une perspective de croissance très favorable, notamment grâce au rôle que peut jouer le Maroc en tant que plateforme pour renforcer la présence helvétique en Afrique.


La Chambre de commerce suisse au Maroc a organisé, aujourd’hui mardi à Casablanca, une conférence-débat intitulée : «Relations économiques Maroc/Suisse : quelles perspectives ?». Cette conférence a été organisée à l’occasion de la visite qu’effectue Livia Leu Agosti, déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux et chef des relations économiques bilatérales au secrétariat d’État à l’économie suisse. Livia Leu Agosti a affirmé que l’objectif de sa visite est d’analyser les perspectives des échanges entre le Maroc et la Suisse et la possibilité de les développer.

La responsable suisse a qualifié, dans ce cadre, les relations maroco-helvétiques de très bonnes. Elle a rappelé, dans cette perspective, que plusieurs accords bilatéraux encadrent ces relations, notamment un accord de libre-échange, un accord sur la protection des investissements, ainsi que la non double imposition.

De son côté, le président de la Chambre de commerce suisse au Maroc, Sami Zerelli, a assuré que les horizons de développement des échanges entre les deux pays sont prometteurs. Ainsi, la représentation commerciale suisse a voulu, par cette rencontre, selon les dires de Sami Zerelli, dévoiler à la délégation l’importance du rôle que joue le Maroc dans la région. Au fait, Livia Leu Agosti effectuera également une visite en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il est à souligner que la Suisse est le 4e plus important investisseur au Maroc. Le Maroc exporte essentiellement des pierres précieuses et des produits agricoles et importe des produits pharmaceutiques, entre autres.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page