Archives

Le nouveau visage de Casablanca

Sur le site, les travaux suivent un rythme accéléré.

La ville de Casablanca prépare bon nombre de projets qui, selon leurs maîtres d’ouvrage délégués, notamment les SDL, vont changer le visage de la métropole. Le projet de réhabilitation du Parc de la ligue arabe, porté par Casa aménagement, en est un. Ce dernier sera achevé en avril 2017 pour un investissement de plus de 100MDH.

Le projet de réhabilitation duParc de la ligue arabe promet d’attirer des milliers de visiteurs à la recherche d’un vrai espace où il fera bon respirer dans une ville qui, aujourd’hui, manque cruellement d’espaces verts. «Actuellement, Casa aménagement, maître d’ouvrage délégué (MOD) de ce projet de réhabilitation est à l’oeuvre pour rendre cet espace plus accueillant et surtout pour en faire un vrai espace vert convivial pour la vie au quotidien», est-il indiqué auprès du maître d’ouvrage. Dans le détail, le Parc de la ligue arabe se transformera en une seule unité destinée aux amoureux des espaces verts et aux promeneurs piétons.

La partie du boulevard Moulay Youssef, qui traverse le parc, sera convertie en rue exclusivement piétonne. Des espaces de jeux seront développés sur le parc, lequel sera étendu jusqu’au boulevard Brahim Roudani. Le projet prévoit aussi la démolition des bâtiments et des cafés installés sur le site. «Le projet va dégager des espaces à exploiter par Casa Event Animation. Cela nous permettra ainsi d’y initier, périodiquement, des actions et des événements», déclare Mohamed Jouahri, directeur de la SDL Casa Event Animation.

Pour ce dernier, qui ne manque pas d’enthousiasme, «cette réhabilitation permettra au parc de devenir un espace de détente, de sport et de rencontres. Il sera à même d’offrir d’autres opportunités de sorties et d’expression pour les Casablancais». «De quoi faire rayonner la capitale économique et susciter des envies de s’inspirer de ce chantier pour les autres villes du royaume», ajoute-t-il. Ce parc, créé en 1919, est donc en voie de sortir de son délabrement. Après le lancement des études de conception de cette réhabilitation, lesquelles sont déjà finalisées, l’entreprise désignée pour entamer les travaux de rénovation attaque déjà sa mission sur le site depuis plus de deux mois.

Accélération des travaux de réhabilitation
Des sources proches du dossier soutiennent que le processus de réhabilitation de ce parc, de 35 ha, aurait même été accéléré, ces dernières semaines. «Le projet est sur de très bons rails. Le chantier est aujourd’hui lancé, et nous faisons tout pour que le délai fixé pour faire aboutir le projet de réhabilitation de ce parc historique soit respecté», assure-t-on auprès du maître d’ouvrage. L’étape actuelle, qui a commencé il y a près de deux mois, porte notamment sur la restauration des infrastructures de base, à savoir l’éclairage, le mobilier urbain, les voiries… Et à en croire nos sources, d’ici quelques jours, le MOD s’attaquera à une nouvelle étape: celle de la libération du parc de toutes les constructions et administrations, notamment celles se trouvant dans les parties limitrophes, situées sur le boulevard de Brahim Roudani et l’Avenue Hassan II, à l’exception des bâtiments qui sont classés patrimoine de la ville.

Pour l’heure aucune information ne filtre sur les bâtiments qui vont ouvrir le bal. Mais des sources bien informées confient que les premières opérations de démolition devraient être entamées incessamment. «Durant cette phase, il s’agit d’accélérer la délocalisation des administrations en question, tout en procédant à la réhabilitation des plantations. Les négociations avec les occupants de ces bâtiments sont à un niveau très avancé», affirment ces mêmes sources. Notre source ajoutera que le chantier a été retardé par la présence des bâtiments et des cafés s’y trouvant. Le problème étant, en effet, de pouvoir convaincre les gens de libérer les lieux. «Tout dépend en fait des négociations avec les propriétaires de ces bâtiments», soulignent des sources proches du dossier. Celles-ci reconnaissent que les négociations, par exemple, avec le club du basket du Widad et du CMC étaient très difficiles. Cependant, le problème aura finalement été débloqué. Selon les mêmes sources, la décision a été prise de proposer au club de Widad un terrain au niveau de l’arrondissement Mers-Sultan-Al Fida. Quant au CMC, l’alternative serait de le déplacer soit au complexe Al Amal, soit vers l’arrondissement Al Fida, est-il indiqué.

Préservation d’emplois
Concernant les cafés érigés sur le site du parc, les exploitants assurent qu’ils n’ont encore rien reçu du MOD. «Nous n’avons pas encore reçu d’avis au sujet de la démolition des cafés que nous exploitons depuis près de quarante ans. Nous demandons seulement que les responsables du projet soient conscients du fait que derrière ces cafés, il y a plusieurs familles qui vivent de cette activité», tient à souligner l’un des exploitants.

Au Conseil de la ville, on se veut rassurant. «Il y a un effort du côté de la ville pour pouvoir préserver ces emplois. Mieux, la wilaya, est en train de réfléchir sur la manière d’indemniser les gens qui travaillent dans ces cafés durant l’arrêt de leurs activités», rassure-t-on du côté du Conseil de la ville. Les mêmes exploitants des cafés en question vont reprendre des échoppes dans le cadre du projet. «Une étude est en cours de réalisation au sujet de ces échoppes qui devrait être construites selon les normes et standards internationales»… Cela étant, il faut rappeler que ces travaux de réhabilitation étaient programmés par l’ancien bureau exécutif du Conseil de la ville il y a près de dix ans. Plusieurs fois reporté, ce projet a enfin été lancé. Le coût de sa concrétisation est estimé à près de 100 MDH. Pour les amoureux des espaces verts, il faudra encore patienter un an pour voir le futur parc. En effet, l’ensemble de ce chantier doit être achevé pour le mois d’avril 2017.


 

La sécutité est prioritaire

Le projet de réhabilitation de ce parc version «New Age» prévoit aussi l’aménagement d’un parking souterrain d’une capacité de 750 places sur l’avenue Rachidi (place Nevada). La question de la sécurité reste très importante. Pour la simple raison que le fameux Parc de la ligue arabe a toujours fait parler de lui, notamment en termes d’insécurité. Aussi cette question a-t-elle été prise très au sérieux par les porteurs du projet. «Le nouveau parc dédié à la promenade et à la détente sera équipé de caméras de surveillance haute technologie. Elles seront installées sur l’ensemble du site, et des agents de sécurité seront recrutés pour assurer la sécurité des visiteurs», est-il souligné à ce sujet. Sur le volet de la conception, un cabinet d’études a été désigné en février 2015 pour prendre en charge les études paysagères, techniques et le suivi des travaux relatifs à ce parc. Ce marché de conception est évalué à 3 MDH. La Commune urbaine de Casablanca (maître d’ouvrage) y participe à hauteur de 45 MDH, la région du Grand Casablanca, quant à elle, y contribue à hauteur de 20 MDH contre 35 MDH de la Direction générale des collectivités locales.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page