Archives

La Corée du Sud explique sa success story aux Marocains

Organisée par l’Agence de coopération internationale coréenne «KOICA», une expédition d’hommes d’affaires marocains est actuellement à Séoul pour une exploration de la stratégie de développement réussie par la Corée du Sud. Séminaires de formation en salles, visites guidées au port de Incheon et la zone franche de la même ville qui rivalise avec Dubaï, étaient les principales escales de la délégation marocaine.

KOICA, la clé du succès
La délégation marocaine a été reçue, par SungSoo.OH directeur du département Afrique & Amérique Latine, dans l’imposant siège général de la KOICA où un exposé sur les missions de cette organisation a été projeté. KOICA est le bras du gouvernement coréen pour élargir ses marchés, prospecter les opportunités d’investissement et travailler sur l’image du pays. Pour ce faire, KOICA a noué des partenariats avec plus de 120 pays et a implanté des antennes dans des dizaines de zones géographiques. L’objectif étant d’être à l’écoute des priorités de ses partenaires, mais aussi à l’affût des opportunités qui s’offrent à la Corée qui ne lésine pas sur les moyens, dont des dons et un transfert de technologie. D’ailleurs, dans son siège, des agents marocains de l’AMDI avaient passé six semaines de formation pour être au fait des meilleures pratiques en matière d’attraction des investissements. Des délégations de dizaines de pays défilent toutes les semaines afin de s’imprégner du mode opératoire de la Corée en la matière. Un modèle à suivre !

KOTRA, l’outil d’exécution
La KOTRA, agence Coréenne pour la promotion du commerce et des investissements, qui représente l’homologue de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), a été mise en place afin de concrétiser le travail accompli en amont par la KOICA. C’est une synergie à la fois bien pensée, efficace et payante. La KOTRA tire bénéfice des actions menées par KOICA afin de passer du mode de prospection à la concrétisation en termes d’opportunités d’investissement de par le monde ou encore afin d’élargir les marchés et faciliter la tâche aux conglomérats coréens qui, du fait de cette politique, sont devenus aujourd’hui des acteurs majeurs sur l’échiquier international (Samsung, LG Electronics, Hyundai, Posco…). Aujourd’hui, la Corée est la 13e puissance économique mondiale grâce à une politique tournée vers l’export. La recette ? Ce pays, en l’absence de ressources naturelles, a choisi de miser sur le capital humain. Pour cela, la première des priorités a été le chantier de l’éducation.

Incheon, la Dubaï de l’Extrême-Orient
C’est une ville sortie de terre en 2003, mais n’ayant véritablement émergé qu’à partir de 2010. Incheon est une réplique de Dubaï quant aux aspects de modernité, de business, de luxe et de vision futuriste. Avec ses trois millions d’habitants, cette ville présente tous les atouts pour être une véritable plateforme du business dans la région. Un port aménagé pour être le premier dans sa zone en termes de capacité de stockage et d’accueil, une zone franche abritant un millier de compagnies de haut potentiel bénéficiant d’encouragements fiscaux et logistiques, un réseau autoroutier intéressant avec le quatrième plus long pont au monde avec ses 25 kilomètres… Le monde entendra parler sûrement de cette ville intelligente qui repose sur les dernières technologies de smart city et d’écologie et qui présente d’innombrables potentialités de développement lors des prochaines années.  



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page