Grippe H1N1: Les précisions du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé a démenti les informations rapportées par certains supports médiatiques faisant état de cas de grippe porcine à Casablanca. Le département de la Santé affirme qu’après les investigations et les contacts nécessaires, il s’est avéré qu’il s’agit de cas isolés et limités d’infection pulmonaire aiguë due au virus grippal H1N1.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a tenu «à rassurer les citoyens sur cette situation qui ne suscite aucune inquiétude». À en croire le département dirigé par El Haussaine Louardi, les cas de grippe saisonnière H1N1 enregistrés sont «ordinaires», dans la mesure où le Dispositif national de veille et de contrôle épidémiologique enregistre annuellement des cas atteints par ce virus lors de la saison d’hiver, comme c’est le cas dans le reste du monde.
La vaccination contre cette grippe saisonnière reste le moyen de prévention le plus efficace, a affirmé le ministère. Il a ainsi appelé les citoyens à se faire vacciner, notamment les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques (cardiaques, rénales, respiratoires, personnes diabétiques ou encore asthmatiques) ou souffrant de syndromes d’immunodéficience innée ainsi que les femmes enceintes.