Archives

Filière cameline : Cap sur Es-Smara et Birgandouz

Le Groupe OCP et la Fondation Phosboucraa viennent de lancer la deuxième édition de la Caravane agricole pour le développement de la filière cameline. Quelque 700 petits éleveurs et agriculteurs des régions du Sud seront sensibilisés et formés aux meilleurs pratiques en matière d’élevage.

C’est parti pour une deuxième édition de la Caravane agricole Phosboucraa. Le coup d’envoi en a été donné, hier à Es-Smara, par le Groupe OCP et la Fondation Phosboucraa. Dans un deuxième temps, la Caravane jettera son dévolu sur Birgandouz le 1er avril prochain. Lors de ces deux étapes, l’objectif est d’accompagner, par la sensibilisation et la formation notamment, le développement de la filière cameline dans les régions du Sud. Organisée en partenariat avec plusieurs acteurs régionaux et nationaux (ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, wilayas et provinces, Chambres d’agriculture, organisations professionnelles des trois régions du Sud du royaume…), cette manifestation se veut dans la continuité des actions du  Groupe OCP et ses Fondations en soutien au Plan Maroc Vert. Pour OCP, c’est «une action qui s’adresse aux petits éleveurs et agriculteurs des régions traversées, afin de leur apporter l’expérience et le savoir-faire de différents experts et partenaires en matière de conduite de l’élevage camelin».


Pour cette édition, les organisateurs comptent quelque 700 petits éleveurs-agriculteurs bénéficiaires. La première édition, organisée en 2015, avait bénéficié à près d’un millier d’éleveurs lors des trois étapes incluant Laâyoune, Dakhla et Guelmim.

Meilleures pratiques
Les participants à cette édition bénéficieront de sessions de formation spécifiques animées par des experts marocains et étrangers venus des pays du Golfe et d’Australie, pour mettre en avant l’expérience de leurs pays en matière de développement de la chaîne de valeur cameline. L’objectif étant de vulgariser les techniques de production agricole productives et mettre l’accent sur la promotion de la conduite rationnelle des élevages camelins.

 

À cela, s’ajoute l’amélioration des performances des élevages par une meilleure maîtrise des volets génétique, alimentaire, sanitaire, de valorisation et de commercialisation. Pour cela, des présentations didactiques seront animées, lors de cette deuxième édition, par des experts agronomes et vétérinaires sous forme de présentations illustrées et d’interaction avec les professionnels du secteur. Elles portent sur la diffusion des bonnes pratiques de conduite des élevages camelins et mettent en avant le rôle de l’alimentation, de la santé animale, des bons réflexes de gestion de la phase de gestation et du nouveau-né, et de la valorisation des produits de dromadaire prenant en considération la particularité de nos provinces du Sud.

Par ailleurs, le Groupe OCP, la Fondation Phosboucraa, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et ses structures régionales ainsi que les Chambres d’agriculture et les professionnels du secteur camelin apportent des informations et des recommandations au niveau des stands qui leur sont dédiés au sein de l’espace «Exposition Caravane». Les éleveurs auront également l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur la «Campagne santé cameline», actuellement menée par la Fondation Phosboucraa, l’ONSSA et les Associations des éleveurs de dromadaire, au niveau de la région Guelmim-Oued Noun.


Hajbouha Zoubeir,
 vice-présidente déléguée de la Fondation Phosboucraa

Étant donné que la filière cameline joue un rôle socioéconomique important dans les régions du Sud, l’objectif de cette Caravane serait d’apporter sa contribution au développement du secteur à travers la promotion de la conduite rationnelle des élevages camelins et l’amélioration de leurs performances par une meilleure maîtrise des volets génétique, alimentation, santé, valorisation et commercialisation».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page