Caisse de dépôt et de gestion : Revirement stratégique !
Le plan stratégique 2022 de la CDG ambitionne de révolutionner le champ d’action de l’établissement. La caisse n’entend plus intervenir comme simple opérateur, elle entend privilégier des modes d’intervention en tant qu’expert, co-financeur et investisseur. Une action qui lui permettra de gagner en capacité d’intervention, de faire jouer l’effet de levier et de mieux gérer le risque de groupe.
C’est une véritable mutation qui se profile pour la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) dans le cadre de sa vision 2022 présentée mardi dernier à Casablanca. Une transformation justifiée par les nouveaux enjeux économiques du royaume imposant une consolidation du modèle de croissance, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et la transition et la transformation énergétique. La CDG adapte son mode d’intervention en privilégiant des modes d’intervention en tant qu’expert, co-financeur et investisseur permettant ainsi de gagner en capacité d’intervention, de faire jouer l’effet de levier et de mieux gérer le risque de groupe. «La nouvelle orientation repose sur trois axes : La maîtrise déléguée, c’est-à-dire l’accompagnement en tant que gestionnaire, le cofinancement des besoins des régions dans le cadre des plans de développement des régions et l’investissement en accompagnant le tissu productif », explique Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG. Pour y parvenir, la caisse entend développer cinq piliers de son activité, à savoir l’épargne et la prévoyance, le tourisme, le développement territorial, le cofinancement et l’investissement.
En vue de concrétiser les objectifs de la stratégie 2022, la CDG annonce la mise en place d’un nouvel organisgrame structuré autour de 4 groupes de métiers : la gestion de l’épargne/prévoyance, le développement territorial, le tourisme et la banque, la finance et l’investissement. La nouvelle organisation devrait également permettre la simplification et la clarification des processus de pilotage, la diminution du nombre d’entités consolidées, le développement des nouveaux positionnements «Co-Financeur» et «Investisseur» au sein du groupe métier «Banque/finance/investissement».