Culture

L’Université Moulay Ali Chérif fait honneur à la civilisation de Sijilmassa

Au programme de cette session, des conférences animées par des chercheurs et des historiographes relevant des différents établissements universitaires et centres de recherches marocains.

La 24ème session de l’Université Moulay Ali Chérif s’est ouverte ce vendredi à Rissani, sous le thème « Sijilmassa et la dimension africaine du Maroc à travers l’histoire ».
Ces conférences portent sur les thèmes de « la contribution de la civilisation de Sijilmassa à la communication civilisationnelle avec l’Afrique subsaharienne depuis la conquête musulmane jusqu’à la fin du 5 ème siècle de l’hégire » et « la place de Sijilmassa et ses ksours dans les circuits commerciaux en Afrique ».

« La place de la ville historique de Sijilmassa et son rôle dans la consolidation des ponts de communication entre le Maroc et l’ancien Soudan marocain » et « aspects de la vie spirituelle à Tafilalet durant le 18 ème siècle », figurent par les questions qui sont également abordées.

Un film documentaire sur « Sijilmassa », réalisé par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision sera diffusé dans le cadre de cette 24ème session  qui prévoit, en outre, une exposition de photographies sur « la dimension africaine du Royaume du Maroc », préparée par le Département de la Communication.

Une exposition de publications et d’ouvrages sur la Dynastie Alaouite figure, en outre, au menu de cet événement organisé par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

 
Pour information, Sijilmassa était une importante ville dont on ignore la date de fondation exacte mais qui joua dès le VIIIe siècle un rôle important dans le commerce transsaharien, et ce pendant tout le Moyen Âge. Elle se trouvait à l’emplacement actuel de la ville de Rissani, au sud d’Errachidia, à 40 km au nord des dunes de Merzouga, dans la région de Tafilalet au Maroc. Actuellement, seule quelques ruines modestes subsistent de la cité.


Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page