Le DGA de Société Générale Maroc explique le deal acté avec l’AMICA
Une convention de partenariat a été signée entre Société Générale Maroc et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (Amica). L’objectif est d’accompagner la filière automobile sur l’ensemble de la chaîne de valeur des services financiers et bancaires dédiés aux entreprises.
Société Générale Maroc et l’Amica ont récemment signé une convention, quel est son objectif ?
Je voudrais tout d’abord rappeler que le groupe Société Générale a toujours accompagné le secteur de l’Automobile et ceci depuis plusieurs décennies. De même, la première convention avec l’AMICA remonte à 2017 et portait sur les conditions préférentielles accordées à ce secteur. Confiants dans ce secteur en pleine croissance et forts de notre ferme volonté de toujours offrir les meilleurs services à nos partenaires, nous avons procédé à la mise à jour de cette convention en y intégrant de nouveaux métiers, produits et de nouvelles conditions privilégiées. À travers cette nouvelle convention, nous avons voulu apporter l’expertise d’un groupe international et une offre plus complète, plus compétitive et plus diversifiée à la fois pour les besoins de nos entreprises clientes et pour ceux de leurs salariés. La convention a notamment été enrichie de nouveaux métiers et services bancaires lancés entre temps (banque participative, leasing en devises, nouvelles solutions de banque à distance…).
Quelle est la stratégie de Société Générale dans l’accompagnement de la filière automobile au Maroc ?
Le groupe Société Générale est résolument orienté vers des secteurs à forte valeur ajoutée comme l’automobile au regard de son apport non négligeable au PIB national et de son potentiel pour accompagner et participer à sa croissance. Cette orientation se confirme notamment par l’importance de notre portefeuille clients opérant dans le secteur de l’automobile (près de 35% des clients entreprises de SG Offshore évoluent dans le secteur automobile). Le groupe Société Générale a toujours répondu présent à toutes les manifestations organisées par les associations professionnelles et apporté son soutien inconditionnel à toutes les initiatives entreprises. Après le salon des sous-traitants automobile qui s’est tenu en septembre dernier et qui a connu une participation active de notre banque, nous nous apprêtons à prendre part au dernier évènement de l’année qui sera le Salon de l’emploi prévu dans la zone franche de Kénitra (AFZ).
Société Générale s’engage à mettre à la disposition des entreprises du secteur automobile un savoir-faire et des conditions attractives, quels sont les détails de cette promesse ?
L’importance que le groupe Société Générale accorde au secteur de l’automobile n’est plus à démontrer. Le groupe intervient en force dans ce secteur en apportant le savoir-faire et l’expertise de toutes ses lignes métiers et ses filiales (Sogelease, Dar Al Amane, Eqdom, La Marocaine Vie, ALD Automotive, Sogecapital Gestion, etc.) pour offrir du conseil, des produits adaptés et un service de qualité aux meilleures conditions. Pour les entreprises opérant dans ce secteur, le groupe Société Générale leur a consacré une panoplie de produits et services adaptés à chacun de leurs besoins (financement du cycle d’exploitation, financement des opérations imports/exports, financement en devises, accompagnement des investissements avec des formules adaptées et optimisées avec notamment le leasing ou encore le factoring en devises…). La banque joue également son rôle de conseiller dans l’objectif de mettre en place les solutions les plus optimales pour ses partenaires avec un dispositif bancaire approprié et proche des entreprises. Pour les salariés, la convention a prévu leur accès à des produits et services spécifiques et dédiés allant de l’ouverture de comptes aux crédits à la consommation et crédits immobiliers sans oublier les produits de la bancassurance, les services de banque en ligne ou encore de banque participative. Les offres compétitives incluses dans cette convention sont couplées à un dispositif bancaire assurant proximité et service personnalisé (agences proches des zones industrielles, banque mobile, espaces libre-service, etc.).
En plus de l’action avec l’Amica, quelles sont les autres réalisations de la banque dans le domaine de l’automobile ?
Avant la convention récemment signée avec l’AMICA, Société Générale avait signé une centaine de conventions individuelles avec différents opérateurs du secteur visant à promouvoir des produits et services bancaires à des conditions préférentielles. Le groupe Société Générale et ses filiales SG Offshore et Sogelease Offshore ont pu financer plusieurs projets d’investissement au sein des différentes zones franches marquant ainsi le soutien inconditionnel à ce secteur à fort potentiel. Le groupe a également lancé des solutions de financement de la filière automobile via la mobilisation des créances clients au profit des sous-traitants qui travaillent avec les constructeurs automobiles et les principaux équipementiers et ceci pour leur permettre de mieux gérer leur trésorerie et subvenir à leurs besoins de financement à court terme. Ces financements existent aussi bien en dirhams (à travers Sogefactoring) qu’en devises étrangères (à travers SG Offshore et sa solution d’avances sur factures en devises).
Quelles sont les expertises que la Banque met à la disposition des entreprises afin d’assurer leur développement dans le secteur ?
Notre expertise est incarnée par un accompagnement permanent de nos partenaires tout au long de leur vie professionnelle et personnelle. Nos experts métiers sont mis à contribution pour apporter le conseil, le financement adapté et les solutions de placement permettant l’optimisation des ressources. Nous avons justement réuni dans une seule et même convention les offres de produits et services de nos différentes lignes métiers et filiales dans les domaines du leasing, du conseil en ingénierie financière, de l’assurance, de la location longue durée de véhicules, de la gestion de capitaux, de la gestion des flux domestiques et internationaux, de la banque participative ou encore du crédit à la consommation… Autant d’acteurs et d’experts capables d’apporter, chacun dans leur domaine, les solutions adaptées à chaque partenaire.