Monde

Le gouvernement grec va renvoyer 10.000 migrants d’ici la fin 2020

Le gouvernement grec a annoncé le renvoi en Turquie de quelque 10.000 migrants d’ici la fin 2020. Cette annonce est survenue après un Conseil des ministres convoqué en urgence au lendemain d’un incendie meurtrier et d’émeutes dans un camp de l’île de Lesbos.
 
Selon un communiqué de la police, les émeutes ont éclaté après le déclenchement de deux incendies, le premier à l’extérieur du camp et le second à l’intérieur, à 20 minutes d’intervalle.
 
L’Agence de presse grecque ANA, citant des sources policières, a annoncé la mort d’une femme et un enfant. La femme a été transportée à l’hôpital de Lesbos, tandis que l’enfant a été remis aux autorités par les migrants qui l’avaient enveloppé dans une couverture.
 
Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM), plus de 16.000 migrants ont atteint les côtes grecques depuis le début de l’année 2019, contre 12.000 en Espagne et 3.000 en Italie.
 
La Grèce est donc redevenue le premier pays d’entrée des migrants dans l’Union européenne (UE), passant ainsi devant l’Espagne.
 
Le précédent gouvernement d’Alexis Tsipras avait renvoyé 1.806 migrants en quatre ans et demi, le cabinet actuel du Premier ministre a pour ambition «de passer à 10.000 retours d’ici fin 2020», selon un communiqué du Conseil des ministres publié ce lundi.

Cette décision s’inscrit dans la volonté du nouveau gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis à durcir la politique migratoire. De ce fait, le nouveau gouvernement de K.Mitsotakis a intégré le ministère de la Politique migratoire au ministère de la Protection du citoyen.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page