Monde

Trump met en garde la Chine sur le commerce et Hongkong

 

Donald Trump a mis en garde la Chine mardi à la tribune de l’ONU, assurant que le temps des «abus» en matière commerciale était «révolu» et appelant Pékin à protéger «le mode de vie démocratique» de Hong Kong.

«Pendant des années, ces abus» dans le commerce international «ont été tolérés, ignorés, voire encouragés», a-t-il dénoncé lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, mettant en cause le «mondialisme». «En ce qui concerne l’Amérique, ces jours sont révolus».

Le président des Etats-Unis a aussi assuré regarder «de très près» la manière dont la Chine gère la crise à Hongkong. «Le monde s’attend fermement à ce que le gouvernement chinois respecte son traité contraignant» et «protège la liberté» et «le mode de vie démocratique» de l’ex-territoire britannique.

La Bourse de New York montait à l’ouverture mardi, encouragée par des signes positifs dans les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine: le Dow Jones prenait 0,31% et le Nasdaq 0,43%.

Wall Street avait terminé près de l’équilibre lundi, hésitant à s’engager entre des indicateurs américains légèrement meilleurs que prévu et des statistiques décevantes sur l’activité en zone euro. Le Dow Jones s’était apprécié de 0,06% tandis que le Nasdaq avait cédé 0,06%.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page