Éco-Business

C’est parti pour le concours Med’Innovant 2019

Ce concours, lancé dans le cadre de Next Society, vise à sélectionner des porteurs de projet qui développent des solutions innovantes pour la ville durable méditerranéenne.

Et de cinq pour Med’Innovant! Le concours organisé par l’établissement public français d’aménagement Euroméditerranée vient de lancer son 5e appel à projets en vue de repérer et accompagner des startups, TPE et PME innovantes qui développent des solutions avant-gardistes pour la ville durable méditerranéenne. Lancé dans le cadre du programme Next Society, cet appel à projets concerne tous les «innovateurs» des pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée. Les candidats sont invités à déposer leurs dossiers entre le 2 et le 29 septembre prochain. Leurs offres devront notamment porter sur neuf thématiques, à savoir l’énergie, l’environnement, l’habitat, la mobilité, le numérique, les objets connectés, la sécurité et l’économie sociale et solidaire. Le jury, composé de partenaires industriels d’Euroméditerranée triés sur le volet, les jugera sur cinq principaux critères. Un: le candidat doit montrer sa capacité à rendre explicite la solution qu’il propose par rapport au besoin qu’il a identifié. Deux: l’innovation doit pouvoir être mise en œuvre sur le périmètre de l’écocité méditerranéenne et produire un réel impact. Trois: le projet doit être solide et doté d’un bon business model, c’est-à-dire que la solution proposée doit être pertinente, avoir une faisabilité technique, une maturité commerciale et un délai d’implémentation. Quatre: son niveau de maturation doit être élevé, c’est-à-dire qu’il doit se situer au moins au niveau de la démonstration d’un prototype ou d’un modèle de système dans un environnement significatif. Cinq: l’équipe en charge du projet doit être crédible et capable de le porter. C’est sur la base de ces critères que le jury décernera trois prix.

20.000 euros/lauréat et plusieurs avantages
Les lauréats auront ainsi chacun une dotation financière de 20.000 euros (environ 220.000 DH); un territoire d’expérimentation pour tester leur solution innovante dans l’écocité Euroméditerranée; une visite personnalisée du périmètre d’intervention d’Euroméditerranée avec un représentant de l’établissement pour étudier les potentialités des champs d’application de la solution innovante primée ainsi qu’un apport en nature et un accompagnement dédié. Les lauréats bénéficieront par exemples d’une intégration gratuite dans l’accélérateur P. Factory pendant 3 mois, d’un accompagnement juridique d’une heure par le cabinet Fidal utilisable sur une période de 6 mois, d’une mise à disposition par ConnectWave d’un plot dans leur showroom pendant 1 an pour les objets intégrant des technologies sans contact (hors paiement) et des objets connectés professionnels, d’un parrainage et suivi par un comité de pilotage ad hoc et de mises en relations ciblées avec des grands comptes partenaires associés au concours et les partenaires relais (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité, etc…). Ceci, sans oublier l’intégration au réseau Emul (Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab). À signaler que l’un des trois lauréats aura aussi un «Prix coup de cœur». Un choix qui lui permettra de bénéficier de plusieurs avantages supplémentaires. Exemples: un entretien d’une heure avec un représentant d’Euroméditerranée pour voir comment optimiser l’adaptation de sa solution au territoire d’intervention, une visibilité dans la presse, réseaux sociaux, site Internet et salons professionnels et un programme d’accompagnement «coup de main» de 3.000 euros (environ 33.000 DH).

Rendre la ville plus agréable, économe et vertueuse
Signalons qu’à travers cette démarche d’open innovation où elle est entourée de plusieurs partenaires industriels, Euroméditerranée vise la réalisation de trois principaux objectifs pour la ville méditerranéenne de demain. D’abord, améliorer l’expérience urbaine par les outils numériques, à travers des services urbains numériques, des applications sur mobile et autres supports, des technologies sans contact et des objets connectés. Ensuite, proposer un cadre de vie urbain agréable et accueillant, en développant des équipements locaux qui contribuent au confort d’usage de logement ou au bien-être au travail; des services et équipements qui contribuent à la qualité de l’espace public, au vivre ensemble et à la sécurité des biens et des personnes; des dispositifs d’innovation sociale et de solidarité dans la ville. Enfin, rendre la ville plus économe et vertueuse, à travers des solutions de conception permettant de réduire l’impact environnemental de la ville (énergie, eau, déchets, espace) et la mise en place de systèmes ou équipements facilitant la gestion urbaine et la maîtrise des coûts.   



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page