Amzazi explique l’interdiction des activités culturelles et sit-in dans les universités
Sa récente décision lui avait valu les foudres des représentants des étudiants des universités et dans les rangs de la société civile aussi. Aujourd’hui, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a eu à expliquer sous la coupole sa décision d’interdire manifestations culturelles et sit-in dans les enceintes universitaires.
Et quoique la lettre adressée récemment aux présidents des universités détaillant l’argumentaire du ministère, la contestation suscitée par la décision a été telle qu’elle semble en avoir fait oublier les détails.
« Notre décision a été prise à la suite de plusieurs dérapages enregistrés au sein des universités », a souligné le ministre cet après-midi devant les Représentants, lors de la séance des questions orales, faisant allusion aux affrontements enregistrés entre étudiants ou entre étudiants et forces de l’ordre.
Amzazi a fermement déclaré qu’il est hors de question que la violence prenne le dessus dans les universités marocaines.
Une interdiction définitive? Le ministre le nie en affirmant que le but est d’opérer un recadrage des procédures afin que les activités à portée scientifique ne soient entachées par aucun dérapage. C’est pourquoi, la correspondance du ministère demandait aux présidents des universités d’effectuer «un sondage» préalable, et demander aux organisateurs de fournir tous les éléments nécessaires pour l’organisation desdites manifestations.