Culture

Un autre marocain à Cannes !

Après Maryam Touzani dans la section «Un certain regard», le jeune et brillant Alaa Eddine Aljem vient d’être sélectionné dans la plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes du 14 au 25 mai: la Semaine de la Critique. Une belle consécration pour le cinéaste marocain.

La nouvelle vient de tomber. Un autre film marocain est sélectionné à Cannes cette année. Il s’agit du long métrage, «Le Miracle du Saint Inconnu», premier long du brillant Alaa Eddine Aljem, lauréat de Méditalent qui avait déjà fait parler de lui avec son court métrage «Les poissons du déserts». il défendra les couleurs du Maroc pendant la Semaine de la Critique, une section très convoité par les cinéphiles et les professionnels du cinéma. Né à Rabat, Maroc, Alaa étudie le cinéma à l’ESAV Marrakech et rejoint par la suite l’INSAS à Bruxelles en master réalisation, production et scénario.

Pendant ce parcours, il a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et/ou documentaires, dont «La maison des rumeurs» (2008), «Education nationales» (2009), «Un dernier hommage» (2011). Il a intégré Meditalents 2012 pour y développer son court-métrage «Les poissons du déserts» qui a participé à plusieurs festivals dans le monde et a remporté le grand prix, le prix de la critique et le prix du scénario au festival du film national. Depuis lors, son scénario de premier long métrage «Saint Inconnu» a été primé au 68th Festival du film de Locarno, sélectionné à la fabrique des cinémas du monde à Cannes et au Sundance Screenwriters Lab.

En décembre 2016, Alaa a été désigné comme un des cinq Arab Stars of Tomorrow par le Magazine Screen International, la cérémonie a eu lieu au Dubai Film Festival. En 2017, il a été sélectionné comme un des Global Media Makers par Film Independent à Los Angeles programme auquel il n’a pu se rendre finalement. Entre 2012 et 2017, Il a produit plusieurs documentaires et fictions et a travaillé comme line producer sur plusieurs projets internationaux dont récemment «The Stand in» de Ra Di Martino avec Valeria Golino et Filippo Timmi qui a eu sa première à la Mostra de Venise 2018. Rendez-vous à Cannes le 15 mai.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page