Maroc
Pays les plus puissants du monde : Classé 61, le Maroc recule d’une place
Le Maroc occupe la 61e place dans le classement des 80 pays les plus puissants du monde, selon une liste publiée par US News et World Report. Classé 60 en 2018, le royaume recule d’une place cette année.
L’Arabie saoudite, seul pays arabe dans le top 10, a réussi à se classer à la neuvième place.
Les États-Unis conservent leur place en tant que pays le plus puissant du monde en 2019, suivi de près par la Russie et la Chine.
Ce classement de US News et de World Report tient compte des influences politiques et financières d’un pays, ainsi que de ses alliances internationales, la puissance de son armée et la manière de se comporter en tant que leader international.
Voici la liste du classement des 10 pays les plus puissants en 2019 :
- Les États-Unis : US News décrit les États-Unis comme « la puissance économique et militaire la plus dominante du monde ».
- La Russie : Classée pour l’influence permanente de l’Union soviétique, l’essor économique que lui confèrent ses réserves de pétrole et de charbon, et l’importance qu’elle accorde à l’armée.
- La Chine : Le pays avec la plus grande population du monde se positionne comme la deuxième plus grande économie du monde. La Chine a connu un développement économique rapide.
- L’Allemagne : Avec la plus grande population de tous les pays de l’UE, le pays dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. L’Allemagne joue un rôle de leader au sein de l’UE et d’autres organisations internationales.
- Royaume-Uni : US News souligne que le Royaume-Uni « exerce une influence économique, politique, scientifique et culturelle internationale considérable » sur le monde malgré « les nouvelles interrogations et inquiétudes sur le rôle du pays sur la scène mondiale », après avoir voté pour sortir de l’UE. Le passé colonial du Royaume-Uni continue de servir l’influence du pays, et Londres reste toujours l’une des villes les plus visitées au monde.
- La France : Parmi les pays les plus anciens du monde. Son rayonnement « s’étend dans le monde entier à travers la science, la politique, l’économie et surtout la culture », fait remarquer US News, évoquant quand même les défis nationaux auxquels elle doit faire face, notamment la manière dont elle traite le terrorisme et les attitudes à l’égard de l’islam.
- Le Japon : Troisième plus grande économie du monde. Le Japon est « l’un des pays les plus instruits et les plus techniquement avancés au monde », constate US News.
- Israël : US News note que « pour sa taille relativement petite, le pays a joué un rôle important dans les affaires mondiales. »
- L’Arabie saoudite : Un pays vaste et riche, que US News décrit comme « le géant du Moyen-Orient ». L’Arabie saoudite est aussi le pays de La Mecque, où des millions de musulmans se rendent chaque année, et possède de vastes réserves de pétrole qu’elle exporte dans le monde entier.
- La Corée du Sud : Classée 11e en 2018. Le pays recule d’une place, pour sa puissance dans le monde de l’exportation de technologies et d’automobile, ce qui lui confère le titre de septième exportateur mondial et onzième économie mondiale.