Trofel. La présence de l’AAID au Maroc toujours timide
Au-delà du rapprochement entre l’Autorité arabe pour l’investissement agricole et le développement (AAID) et les professionnels marocains, les participants à la journée du Trofel ont appelé de leurs vœux le renforcement de sa présence au Maroc, 62% de son activité étant déjà concentrée au Soudan.
L’identité des lauréats de la 10e édition des Trophées de la filière fruits et légumes (Trofel) a été révélée lors d’une cérémonie de remise des prix organisée jeudi dernier à Agadir. Dans la catégorie légumes, c’est la station Joubir Conditionnement, SOFPRIM et Mohamed Najifi (producteur) qui ont remporté le trophée d’excellence. La société Driscoll’s et Brahim Amraoui ont remporté ce prix dans la catégorie Fruits rouges. Quant à la catégorie agrumes, ce sont Mohammed Fellaq et la Station Zniber qui ont remporté le prix d’excellence.
En ce qui concerne la phœniciculture, c’est la coopérative agricole AFRA et Rachid Bessita qui ont remporté ce prix. Pour sa part, la catégorie sociétés et institutions a vu la distinction de l’IAV Hassan II, complexe horticole d’Agadir, de l’Apefel Dakhla et de l’ONSSA. Par ailleurs, le trophée d’excellence de la catégorie Environnement a été décerné à l’Agrotech, tandis que les Inspirations ÉCO ont remporté le prix d’excellence dans la catégorie Presse spécialisée (voir aussi page 24). Parallèlement, un hommage a été rendu à Hro Abrou, ancien directeur de l’ORMVA Souss-Massa et directeur régional de l’agriculture.
Cette manifestation a été marquée, comme les précédentes, par l’organisation d’une conférence, portant cette fois-ci sur le rôle des institutions d’investissement dans le développement de l’agriculture, notamment l’Autorité arabe pour l’investissement agricole et le développement (AAID). Un fait doit être relevé par les présidents et managers des groupes de production et d’exportation des fruits et légumes frais et transformés qui ont participé à cette rencontre. Il s’agit de la nécessité d’apporter des solutions de commercialisation, de transformation et d’industrialisation des produits agricoles marocains. D’où le rôle que peut jouer l’AAID dans l’aval industriel. Aujourd’hui, cette institution financière indépendante dispose de 31 entreprises opérationnelles et 16 en cours de création dans les pays arabes. «L’Autorité arabe pour l’investissement agricole et le développement veut saisir les opportunités d’investissement dans le domaine agricole au Maroc qui fait partie des 21 pays arabes qui contribuent à son capital», a affirmé son président Mohamed Bin Obaid Al Mazrouei.
Au-delà du rapprochement entre l’autorité et les professionnels marocains, les participants ont sollicité le renforcement de la présence de l’AAID au Maroc puisque 62% de son activité est concentrée au Soudan (siège social de l’autorité), qui dispose d’un potentiel agricole considérable en terres arables. L’Égypte et les Émirats arabes unis concentrent 8 et 7%, tandis que l’Irak et l’Arabie saoudite accaparent 5% de l’activité de l’autorité chacun. En outre, les autres pays, dont le Maroc, concentrent 12% de l’activité de cette institution. «Bien que notre activité soit concentrée dans le Soudan, l’autorité a toutefois élargi son champ d’intervention, notamment à travers la diversification géographique et sectorielle de ses activités», ajoute Al Mazrouei.
Aujourd’hui, 53% de l’activité de l’Autorité arabe pour l’investissement agricole et le développement est orientée vers l’industrialisation agricole contre 23% pour la production végétale, tandis que le reste est dédié à la production animale et les services. Le seul investissement de l’autorité au Maroc concerne l’activité céréalière, et les opportunités d’investissement préconisées dans le secteur privé au Maroc concernent 9 projets dédiés à la production et la transformation des viandes rouges, la fabrication d’équipements agricoles, l’élevage bovin et la production laitière, la production de crevettes, l’huile d’olive, les fruits rouges, le conditionnement des agrumes et la plantation des palmiers dattiers. Un congrès dédié à l’investissement et à l’innovation agricole sera initié l’année prochaine au Maroc.