Opinions

Investir, l’acte et la parole

L’acte d’investir est l’un des principes fondateurs de l’économie nationale. Est-il pour autant protégé par les textes et les usages ? Rien n’est moins sûr car au-delà de l’amélioration du climat des affaires et de l’évolution de notre rating Doing Business, force est de constater que la réalité est toute autre. On se rappelle de cette patronne de société qui a dénoncé la corruption à l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), chose qui a abouti à l’incarcération du directeur général de cette dernière. Aujourd’hui, au lieu d’être remerciée, elle est bannie par le secteur ! Comment alors motiver les investisseurs à contribuer à la moralisation des affaires ?

S’agissant des investissements étrangers, hormis les grands projets garantis par les États, de petits investisseurs victimes d’arnaques ne trouvent aucun soutien. Les Inspirations ÉCO travaille sur deux enquêtes : l’une concerne des investisseurs turcs et l’autre un couple marocco-allemand. Les Turcs sont tombés dans les filets d’avocats tandis que le couple mixte a été malmené par le CRI de Rabat lors du montage d’un projet écologique.

Bien sûr, on pourrait remplir plusieurs pages de cas similaires mais d’aucuns diront que plusieurs investisseurs ont pourtant réussi. Certes, personne ne dira le contraire, mais nous ne nous arrêtons pas à ceux-ci. Aujourd’hui, sous l’impulsion royale, le gouvernement est en train de revoir la mission des CRI afin de leur permettre d’être réellement à l’écoute des investisseurs.

Pour ce faire, ils seront dotés des moyens nécessaires, quoiqu’on souhaitait une véritable indépendance, une rupture avec la tutelle des walis. Rien ne changera si nous continuons à ressasser tout le temps que notre pays a besoin de l’initiative privée, de la création d’emplois et de la génération de richesses. Cela n’est cependant possible que grâce à l’investissement privé, celui-là même qui ne revendique que des conditions professionnelles pratiques.



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page