Éco-Business

Danone/Fromagerie des Doukkala. L’absorption validée

L’AMMC a visé en date du 14 décembre la note d’information relative à l’opération de fusion-absorption de Fromagerie des Doukkala (FDD) par Centrale Danone (CDA).

Faisant face aux répercussions financières causées par le boycott de ses produits, Centrale Danone veut renflouer ses caisses. En effet la fusion-absorption de la filiale Fromagerie des Doukkala vise à créer une synergie entre les structures et les moyens humains, matériels et financiers de FDD et de CDA. «L’opération viendra en outre réduire le coût de fonctionnement et de gestion des sociétés et permettra une utilisation plus rationnelle de leurs moyens», apprend-on dans la note d’information. Cette opération n’a aucun impact sur la structure de l’actionnariat de CDA et son montant est nul. Ladite opération ne donnera pas lieu à une augmentation de capital. Par ailleurs, cette opération permettra d’apporter un actif net de 435 MDH à Centrale Danone. Pour rappel, la totalité du capital de FDD a été acquise en 2012 par Centrale Danone. La filiale s’occupe essentiellement de la production de fromage frais (Jebli) et fromage fondus (Carré frais, Cœur de lait). La totalité des produits de FDD est vendue à Centrale Danone qui, de son côté, vend la matière première principale (crème) et gère les activités de marketing, de distribution et de vente au même titre que les produits estampillés «Danone». Les unités de production de Fromagerie des Doukkala sont elles-mêmes situées dans une usine à El Jadida, appartenant à Centrale Danone.

Orientations stratégiques
Dans la note d’information publiée dans le site de l’autorité des marchés, Centrale Danone rappelle ses orientations stratégiques. En effet, la multinationale a pour ambition «d’être au Maroc un leader de la santé par l’alimentation, un créateur de progrès durable et un créateur de valeur pour son écosystème». En outre, les grandes orientations stratégiques de Centrale Danone s’articulent autour de l’intégration de l’amont productif et de l’aval industriel pour un développement accéléré du secteur laitier au Maroc, notamment à travers la mise en place de projets de partenariats durables et pérennes avec les éleveurs, l’engagement de mettre sur le marché des produits accessibles et de qualité pour les consommateurs marocains ainsi que le développement de la consommation des produits laitiers frais au Maroc par la mise en œuvre d’une politique Qualité ambitieuse. Cette dernière s’appuie sur une stratégie marketing et commerciale efficace: l’optimisation des coûts de production et de distribution à travers un vaste programme de productivité et d’efficacité opérationnelle, le développement de l’activité à l’export vers l’Afrique subsaharienne et le développement d’aliments pour nourrissons et enfants en bas âge. Ces orientations stratégiques s’appuient par ailleurs sur une politique RSE «qui a toujours été au cœur des ambitions de Centrale Danone et qui se développe depuis longtemps à travers des projets et programmes socio-économiques à fort impact», lit-on dans la note d’information. 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page