La place de la digitalisation dans l’innovation des services
Des chercheurs et universitaires marocains et étrangers se sont penchés, jeudi, sur la relation entre la digitalisation et l’innovation des services, dans le cadre d’un colloque international organisé par l’Ecole nationale de commerce de gestion (ENCG) de Settat.
« Nous vivons dans des sociétés de plus en plus digitales influencées par le culte du numérique », a indiqué Allard Van Riel, professeur à l’université de Hasselt (Belgique) pointant les bénéfices apportés par la digitalisation et les services innovants à la communauté.
Van Riel a donné l’exemple du payement mobile qui permet de faciliter les interactions commerciales à travers des plateformes intégrées offrant l’accès à plusieurs services. Dans ce sens, la digitalisation permet d’optimiser le temps et l’argent en automatisant des tâches de plus en plus complexes.
De son coté, Jay Kandampully, éditeur en chef du « Journal of Service Management » a insisté sur la difficulté de mener une transformation digitale au sein d’une entreprise.
« La digitalisation offre un avantage concurrentiel dans les domaines où le virage digital n’a pas totalement été accompli », affirme Kandampully, ajoutant que ce processus de transformation nécessite une conduite de changement pour permettre aux entreprises de « se développer rapidement ».
Pour sa part, Badia Oulhadj, professeur à l’ENCG Settat a affirmé que ce colloque vise à inciter la communauté de chercheurs à travailler sur les services innovants adaptés à toute la communauté. « La plupart des études existantes portent sur des services destinés aux plus riches. La majorité de la population en est exclue ».
Et d’ajouter que ce type d’évènements permet d’orienter les recherches vers ces tranches de sociétés « dont les habitudes de consommation sont méconnues » et qui pourront déboucher sur des idées de création d’entreprises susceptibles de servir cette population.
Plusieurs thématiques ont été débattues lors de ce colloque, dont « La digitalisation et les villes intelligentes : le cas de la région Casablanca Settat », « Les enjeux de la transformation digitale dans les services pour les pays émergents : cas du Maroc », « Villes intelligentes : les territoires apprenants », « Smart Cities : les facteurs clés de succès » et « Le rôle de la digitalisation pour s’adapter aux nouveaux marchés ».