Monde

France : Un samedi à hauts risques

L’alerte maximale est décrétée en France et Paris a commencé à se barricader à la veille d’un nouveau samedi de manifestations des « gilets jaunes », une crise qui déchire le pays et sidère le monde.

« Ces trois dernières semaines ont fait naître un monstre qui a échappé à ses géniteurs », a estimé vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Face au risque d’une nouvelle explosion de violences et à une « stratégie du chaos » du gouvernement, un des représentants des « gilets jaunes libres », Benjamin Cauchy, a appelé à ne pas aller manifester à Paris, estimant que ce rendez-vous était « un traquenard ».

L’Elysée a opposé une fin de non recevoir à une délégation de ces « gilets jaunes » se voulant « modérés ». Le Premier ministre « a proposé de les voir à deux reprises. Ils n’ont pas répondu à cette main tendue. Mais Matignon reste disposé à les rencontrer », a indiqué la présidence.

Silencieux toute la semaine, Emmanuel Macron ne s’exprimera qu’en « début de semaine prochaine » sur la crise, a indiqué le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand à l’AFP.

Trois semaines après la première grande mobilisation contre la hausse de la taxe sur les carburants et pour davantage de pouvoir d’achat, le gouvernement va déployer pour cet « acte IV » du mouvement des « gilets jaunes » un dispositif « exceptionnel ». 89.000 membres des forces de l’ordre dans toute la France, dont 8.000 à Paris, sont mobilisés afin de tenter d’éviter les mêmes scènes d’émeutes que le samedi 1er décembre.

À Paris, pour la première fois depuis des décennies, l’État engagera des « VBRG », ces véhicules blindés à roue de la gendarmerie.

L’exécutif craint une alliance entre ultradroite, ultragauche, « gilets jaunes » les plus remontés et jeunes de banlieue, dont certains se sont livrés à des pillages samedi dernier dans la capitale.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page